FLASH marchés du 11 février 2022 |

Chers Tous,

 

Ce n’est plus une marée de vert, c’est une déferlante ou un tsunami. Tout est vert dans notre fichier hebdomadaire, la seule rougitude concerne la volatilité, qui n’en finit pas de baisser. Et pourtant, ça swingue assez violemment, mais ça continue, en tendance de fond, de monter.

 

Certes les résultats des entreprises sont globalement bons / très bons, mais vous conviendrez que le flow quotidien de mauvaises nouvelles devrait inciter à un peu de prudence.

On a déjà parlé des bruits de bottes, ça semble se rapprocher ce matin ;

mais surtout, l’inflation est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes. Le message de la semaine dernière de la BCE avait déjà pris les marchés par surprise, mais les derniers chiffres sortis ne laissent plus place au doute. On est à 7,5% aux Etats-Unis, dont près de 6% en « core », (de base, hors énergie), et 5,1% en Zone Euro.

Et au vu des articles qui sortent ces derniers jours, ce n’est probablement pas fini. Voir l’article joint du FigEco, où l’Insee prévoit une augmentation significative en France pour 2022, sur toute la partie produits alimentaires et manufacturés.

 

Et le pétrole continue de tirer, 92 USD le baril hier soir, et probablement pas près de se déballonner si la Russie venait à envahir l’ukraine.

 

Au vu de ces chiffres de l’inflation, qui sont donc « mesurés et juste très transitoires » comme on nous l’a dit, les marchés ont immédiatement réagi sur les dettes d’état. Les taux américains ont littéralement explosés ces derniers jours, la 2 ans est remontée à 1,50% (30 points de base de hausse tout de même), et la 10 ans est passée de 1,80% à 2,05%

On avait abordé le le schéma de remontée des taux aux Etats-Unis, probablement 4 hausses de 25 points de base, mais le dérapage inflationniste promet un tour de vis mars plus important que prévu, on parle désormais de 50 points de base pour mars. Et que d’ici juillet on aurait remonté, au total, de 100 points de base.

 

 

Et là où les marchés, au moins européens, commencent à stresser, c’est sur leur propre niveau de taux de dette, sous 2 aspects :

. Sur la remontée des taux et les dégâts que cela risque d’engendrer dans les budgets et pour les finances publiques ;

. Mais aussi en relatif, car on assiste à un certain découplage des taux d’état selon les pays, les vertueux et le Club Méd. Vous regarderez le schéma en pièce jointe, la remontée est assez fulgurante, mais surtout les spreads entre les pays dits « moins vertueux » et le Bund allemand se sont très fortement écartés, à des taux inédits depuis plusieurs années, notamment entre Italie et Allemagne. Ne parlons même pas du spread Grèce-Bund… Gardons en tête que nous n’en sommes qu’aux prémices de la remontée des taux, mais que cela devient un peu chaotique. Alors, quand les marchés auront décidé d’attaquer ou « de se pencher sérieusement sur la question », attention au bain de sang.

 

 

Pas de mouvements particuliers dans les portefeuilles, toujours légèrement sous-investis en actions par rapport au benchmark. Mais pas de mouvement notable. Comme nous vous le mentionnons depuis quelques temps, nous sommes « condamnés » à rester investis, parce que le trend de fond reste haussier pour le moment. Après la chute importante de janvier, les marchés ont repris des couleurs. Certes, le Nasdaq est toujours en baisse de près de 9%, effet Facebook oblige, mais les marchés sont revenus entre -1% et -3% après être allés corriger à -5 / -7%. Une mention spéciale pour l’Asie, et la Chine particulièrement, à +5% sur une semaine. Le pire n’est jamais certain.

 

Dernier commentaire sur le USD. Nous sommes repassés la semaine dernière de 1,1150 à presque 1,15 à la faveur du volte-face de la BCE. Mais vu que les Etats-Unis auront toujours un temps d’avant, et vu ce que nous mentionnons ci-dessus, une phase plus agressive de hausse des taux outre-atlantique devrait redonner des couleurs au dollar US.

 

 

Sur nos autres points d’attention, rien de particulier à dire sur 2 des 3 indices que nous suivons : Baltic Dry Index et « Fear and greed » de CNN inchangés, mais volatilité qui continue de baisser.

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/