FLASH marchés du 18 février 2022 |

Chers Tous,

 

Toujours les montagnes russes… Après du vert intégral la semaine dernière, du rouge plutôt soutenu cette semaine. « Interviendra / interviendra pas ? », c’est la question, mais vous êtes très nombreux à penser qu’il n’y aura pas d’invasion de l’ukraine. Et ce sont, bien entendu, les américains qui alimentent le débat de l’invasion, en mettant une pression médiatique d’enfer, fidèles à leur politique impérialistes d’aller mettre le bazar loin de chez eux.

 

 

On n’en a a priori pas fini des coups de pression, et il faudra s’y habituer pour les semaines qui viennent, qui risquent de faire faire du yoyos aux bourses mondiales. En tout cas, malgré un léger repli du baril de pétrole, on reste néanmoins toujours juste sous la barre des 100 USD le baril.

Et puis on garde en sous-jacent l’inflation. Pour la Commission Européenne, l’inflation est juste transitoire et devrait retomber en-dessous de 2% dès 2023. Mais tout monte : les taux, le pétrole, et les prix. Alors calmer tout ça ne va pas être chose aisée.

 

Ce qui est bien dans cette histoire, c’est que Covid est passé au 3ème plan. Entre reflux des contamination, et approche de l’élection présidentielle, le relâchement est général. Mais en fait tout le monde s’en fiche.

 

 

Les résultats des entreprises continuent d’être généralement bons / très bons, mais n’apportent pas nécessairement des hausses importantes pour les titres concernés : les problème d’approvisionnement et de hausse de prix des matières premières sont très prégnantes, cf le cas Hermès ce matin

 

 

Pas de variation dans notre politique d’investissement, pour les mêmes raisons que depuis le début de l’année : il n’est pas question de regarder passer les trains, alors nous restons investis.

Une mention tout-à-fait spéciale pour l’or, qui tutoie les 1900 USD l’once.

 

 

Sur nos autres points d’attention, rien de particulier à dire sur 2 des 3 indices que nous suivons : Baltic Dry Index et « Fear and greed » de CNN inchangés, mais volatilité qui fluctue fortement.

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/