FLASH marchés du 14 février 2023 |

Chers tous,

 

Bonne fête commerciale à tous, s’il y en a parmi vous qui en sont amoureux !…

 

Il semblerait que depuis le milieu de la semaine dernière les marchés soient un peu plus fébriles, au regard des 6 premières semaines de 2023 que nous venons de vivre avec des marchés très franchement haussiers.

 

Nous avons volontairement attendu la publication il y a quelques minutes du chiffre de l’inflation américaine, dont la parution doit / devait donner le ton sur les politique et communication de la FED, et donc sur l’humeur des marchés.

Un seul mot, ou plutôt 4 mots : « tout ça pour ça », tout ce stress infernal et insupportable, et cette angoisse insoutenable et tout-à-fait haletante que nous venons de vivre, pour que les chiffres soient… comme attendus.

Les indices actions et les cours de change sont partis dans tous les sens, et comme d’habitude on revient au point de départ, comme si rien ne s’était passé… Tout du moins à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

Juste pour dire que l’on va probablement se contenter des chiffres d’il y a 10 jours sur le marché de l’emploi, montrant une économie US en pleine bourre, qui va forcer à terme la FED à monter ses taux courts. C’est tout le sens de ce que nous analysons post-publication du chiffre de l’inflation, où l’EURUSD se remet à baisser, donc le USD monte…

 

Ajouté à cela, le fait que les économies américaines et européennes semblent échapper à la récession en rajoute une couche sur la probabilité de remontée des taux.

 

Dans ce contexte, les indices ont un peu reflué sur les 7 derniers jours, mais dans des proportions acceptables. Ils affichent toujours des performances sympathiques depuis le début de l’année, entre +11% et +13% en Europe particulièrement, un peu moins aux Etats-Unis (hors Nasdaq, bien sûr, à +14% / 15%), et encore bien moins en Asie, où nous restons à distance de tout investissement pour le moment.

 

 

Dans ce contexte aussi, ça va mieux (pour nous et nos portefeuilles !) sur le USD. La perspective accrue d’une remontée des taux américains à fait passer le USD de 1,10 à moins de 1,07 en quelques jours. On tient le bon bout pour notre estimation / anticipation de la parité d’ici fin mars !

 

 

Dans ce contexte enfin, pour en revenir aux fondamentaux (le fondamental récent étant le chiffre dingue de l’emploi d’il y a 2 semaines, montrant des Etats-Unis en pleine bourre économique), « forcément que les taux longs remontent comme un yoyo » ; Bund allemand et Tbond américains à 10 ans ont pris quelque 40 centimes à la hausse.

Paradoxalement, les pays du « Club Med », et donc l’Italie en tête, ont varié dans des proportions relativement beaucoup plus modérées. Cette réduction implicite du spread entre l’Italie et l’Allemagne doit nous réjouir, et donner du baume au cœur à Georgette Melon / Georgina Meloni, Premier Ministre italienne, et à la politique très pragmatique qu’elle mène.

 

 

L’heure est donc à la surveillance des marchés. Nous sommes en train de nous poser la question d’alléger légèrement les positions actions, tout simplement en écrêtant les plus-values, pour reconstituer du cash prêt à investir en cas de baisse des marchés.

Mais jusque-là, l’histoire / les marchés nous ont montré que rester investis, « quoi qu’il en coûte », n’était pas forcément la pire des solutions dans le contexte macro-économique actuel que nous vivons.

 

 

Pas de nouvelles cette semaine sur le feuilleton « négociation du plafond de la dette américaine » ; certainement pour mieux rebondir la semaine prochaine !

 

Pas de commentaire non plus sur le cirque hanounesque des débats de l’Assemblée Nationale sur la réforme des retraites. Pitoyable… En tout cas, pour l’avoir vécu, belle idée de se déplacer les jours de grève en voiture à Paris ! Tout le monde est en télétravail, il n’y a personne !

 

 

Enfin, le feuilleton / la saga ORPEA : depuis que la Caisse des Dépôts et Consignations a annoncé son intention de prendre le contrôle de l’entreprise et d’y injecter des milliards, l’action n’en finit plus de baisser, passée en quelques jours de 8 euros à 2 euros.

La tentative de rebond sur 5 euros la semaine dernière a fait long feu, et nous voilà revenus entre 2 euros et 2,50 euros. Il faut dire que la communication hier de l’entreprise a fait son effet : la dilution des actionnaires existants va être absolument massive, à tel point que le cours de l’action devrait tourner, dit-elle autour de… 0,20 euros ! Voire…

Intuitivement, nous pensons que devenir actionnaire sur 1,50 / 2 euros est un pari qui peut valoir la peine, tellement la baisse a été importante et prend en compte l’extrême dilution à venir. A cette nuance près que nous estimons ne pas être là pour faire du trading.

Voir l’article joint : https://www.tradingsat.com/orpea-FR0000184798/actualites/orpea-pourquoi-le-cours-de-l-action-orpea-devrait-encore-largement-plonger-1056503.html

 

Orpea : Pourquoi le cours de l’action Orpea a de bonnes chances de plonger encore largement – BFM Bourse

www.tradingsat.com

(BFM Bourse) – L’exploitant de maisons de retraite a profité de la publication de son chiffre d’affaires pour rappeler à ses actionnaires l’ampleur de la …

 

Et malgré une trésorerie de plus de 600 millions d’euros, l’entreprise annonce qu’elle sera « à sec » en juin.

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/