FLASH marchés du 03 février 2023 |

Chers tous,

 

Plein de choses à vous dire aujourd’hui, la semaine a eu son lot de décisions de Banques Centrales, d’indicateurs économiques, et de résultats d’entreprises, qui continuent -pour le moment- de soutenir les marchés, ou tout du moins les marchés voient la vie en rose.

 

Au niveau des Banques Centrales, « c’est fait » : +0,25% sur les taux courts de la FED, et 0,50% pour la BCE. Le spread se réduit un peu entre les taux courts des deux zones économiques, ce qui a poussé hier l’EUR contre USD juste au-dessus de 1,10, avec un retour ce matin en-dessous de 1,09. Mais en attendant le spread reste important, entre 4,50%-4,75% pour la FED, et 3% pour la BCE.

On sait aussi que la BCE devrait poursuivre le mouvement, avec a priori 50 centimes de plus dans un mois.

 

Selon notre expression favorite, « le pire n’étant jamais certain », l’inflation est en train de décélérer de manière un peu plus substantielle, et donne par là-même un peu plus de mou à terme aux Banques Centrales.

 

 

Les indicateurs économiques : c’est bof.

Côté Europe, on devrait ne pas entrer en récession, ou si peu que ça n’impactera que peu. Par contre, à noter qu’en France, dans toutes les crises et périodes délicates que nous avons eu à subir depuis 30 ans, la consommation a toujours résisté. Et là, c’est en train de flancher au vu de la hausse des prix et de l’inflation qui entrainent diminution des achats et réflexe grégaire de thésaurisation.

 

 

Les résultats des entreprises : plutôt de bonne facture, mais le marché temporise un peu, nous semble-t-il. Il n’y a qu’à voir les résultats mirobolants de LVMH pour comprendre. L’action fait du surplace… C’est vrai qu’avec une marge de 24,9%, les analystes vous disent que ce n’est jamais assez et le Crédit Suisse, bien placé pour juger en terme de valorisation (ou destruction de valeur…), juge qu’il sera difficile d’améliorer cette marge opérationnelle. Ca sent la faillite pour LVMH !!!

Les résultats des entreprises du Nasdaq sont beaucoup plus mitigés, malgré la très forte hausse hier de Face-de-Bouc, +23,28%, qui justifie seulement en partie la hausse de 3,56% du Nasdaq sur la seule journée d’hier (la valeur ne représente jamais que 3% de l’indice). Mais les investisseurs ont, semble-t-il, choisi d’arbitrer / réorienter leurs investissements sur du plus risqué, qu’ils estiment, à tort ou à raison, injustement sous-valorisés. Bonne vieille théorie de la rotation sectorielle des portefeuilles.

 

Résultat, un Nasdaq en hausse de 17% depuis le début de l’année. Plus raisonnablement, les marchés européen tournent autour de +11%, le S&P500 8%, et un modeste 2,7% pour le bon vieux DowJones.

Pas de commentaire particulier sur les marchés asiatiques, qui redonnent un peu de performance depuis une semaine mais restent en hausse de +6% (Nikkei) à +14% (MSCI China) depuis le début de l’année. Enfin, si, petit commentaire sur l’Inde : vous nous savez investisseurs de long terme sur ce marché, en hausse continue depuis 10 ans. D’aucuns suggèrent de renforcer les positions. Mais nous attendons de voir les conséquences des déboires de la sphère opaquo-conglomérateuse Atani, avec ces 100 milliards de capitalisation envolés depuis 5 jours. Toujours le même sujet : un Hedge Fund américain qui prend des positions à la baisse, puis qui annonce que les comptes sont truqués, et qui s’en fout plein les fouilles. Cela dit, pas de fumée sans feu, cela jette un doute sur l’ensemble du marché indien… Voir article ci-joint.

 

 

Coté devise, tout a été dit sur l’EUR contre USD, pas de mouvement particulier sur les autres paires principales.

Côté commodities, « nous avoir du mal à comprendre » pourquoi un Baril de pétrole en très fort reflux depuis un an (WTI passé de 130 à 80, avec un EURUSD à 1,10), nous met un prix à la pompe au-dessus de 2 euros en France…

 

Tout cela suffit aux investisseurs pour acheter le marché, et continuer à le faire monter. A notre sens c’est un jeu un peu dangereux, parce que tout se passe comme si les marchés jouaient contre les discours et actes à venir des Banques Centrales. Et selon le dicton, « on ne pisse pas contre le vent » ; autrement dit, il y a un principe fondamental sur les marchés : on ne joue jamais, ô grand jamais, contre une Banque Centrale, qui dispose de moyens illimités. Ca s’est toujours mal fini… pour les marchés !

 

 

Sur les sujets à suivre, on continue avec le feuilleton « négociation du plafond de la dette américaine » : la Secrétaire au Trésor, Janet Yellen, vient de balancer un communiqué assez comminatoire sur « il est hors de question de dépasser, et le moindre dollar de dépassement du plafond entrainera défaut de paiement », avec toutes les conséquences. Voir l’article en pièce jointe.

 

 

On parlait la semaine dernière des PGE qui vont devoir être remboursés, avec des doutes sur la capacité de beaucoup d’entreprises à le faire. « Ben tiens », voir les articles joints, ça commence à s’agiter de ce côté. Signe des temps, l’Etat étudie un report des dates de remboursement, ou bien « de nouvelles souplesses pour les remboursements » !

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/.

 

 

A votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/