FLASH marchés du 24 janvier 2023 |

Chers tous,

 

Bon, un petit coup de mou jeudi dernier sur les marchés américains, sur crainte de récession essentiellement, avec les espoirs des marchés que la FED pourrait ralentir son rythme de hausse des taux lors de sa prochaine intervention. Et puis c’est reparti comme en 14.

En attendant, les chiffres américains montrent une contraction de l’activité, parallèlement à une inflation en Europe qui ne veut pas redescendre et qui va pousser la BCE, comme nous en parlions la semaine dernière, à continuer sans coup férir à monter ses taux. Et donc un spread de taux avec les Etats-Unis qui risque de se resserrer, et qui explique la remontée de l’EUR contre USD depuis le début de l’année, juste en-dessous de 1,09 (en hausse de 1,60% depuis le début de l’année).

Et que les risques de récession en Europe sont en train de diminuer en Europe…

 

 

 

 

Les résultats des entreprises continuent de tomber, pas de nouvelle particulière, alors on tombe dans l’acronyme anglais « FOMO » que vous connaissez peut-être, la peur de ne pas être dans le marché alors que ça monte, bref la peur de louper le coche. Moralité, des indices européens autour de +10% depuis le début de l’année, mais plus mitigé aux Etats-Unis : +1% pour le Dow Jones, mais tout de même +8,50% pour le Nasdaq, dont +6% pour les 2 dernières séances. On attend Microsoft ce soir…

 

Bref, « ça tient », quand bien même il va falloir certainement trouver des motifs pour la poursuite de ce rallye de début d’année. Et il ne faudra pas compter sur l’Asie, qui va entrer dans les festivités de la nouvelle année. Cela dit, les performances annuelles de la Chine sont assez soutenues, avec +14%

 

 

Peu d’autres choses à vous dire, désolé…, si ce n’est :

– le feuilleton « négociation du plafond de la dette américaine » commence à prendre de l’importante, cf article joint

– A suivre dans les mois qui viennent : les PME françaises vont commencer à rembourser les PGE covidiens, ce sera un bon indicateur de leur état de santé

 

 

Les lectures :

. « Alertes sur le greenwashing » par l’ACPR. Forcément, les subventions à gogo ont attiré les escrocs d’écoblanchiment en tout genre.

. Un petit encart sur une intervention de la Directrice Générale du FMI. La fin de la mondialisation, le retour d’un certain protectionnisme, et d’un rapatriement des capacités de production pourraient entraîner une chute de 7% du PIB mondial. Pas neutre tout de même…

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/, et sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

A votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/