FLASH marchés du 24 février 2023 |

Chers tous,

 

Il se passe des choses étonnantes sur les marchés en ce moment :

. Mine de rien et l’air de tout, les banques centrales ont réussi à faire passer et avaler les hausses de taux pour toute l’année 2023, sans trop déstabiliser les marchés. Avec un message subliminal d’une certaine souplesse en fonction des évènements à venir, même si le ton est plus volontaire et coercitif à la BCE.

. Les résultats des entreprises sont bons, voire très bons, sauf, à la marge, quelques déceptions qui entraînent des jolis gadins.

. Les chiffres macro-économiques sont bons, ou si vous préférez « plus meilleurs » que l’atonie ou la sinistrose annoncée : voir les chiffres de confiance des consommateurs, du PMI américain, etc… Bref, l’activité résiste.

 

Au global, la tonalité des headlines des journaux a quelque peu changé depuis une dizaine de jours, avec beaucoup plus d’étonnements sur des bonnes performances ou des bons chiffres économiques (ou tout du moins « moins pires que ce à quoi on pouvait s’attendre »). « L’activité économique démarre l’année en France mieux que prévu » – Les Echos d’hier.

En fin de semaine dernière, nous avons même battu le record du plus haut historique sur le CAC40, le précédent datant du 5 janvier 2022.

Mais malgré le lot de bonnes nouvelles, les effets ont été un peu inverses sur les marchés au début de la semaine (dont les Echos parlent très bien d’ailleurs), avec une petite baisse de régime, pour mieux repartir en cette fin de semaine. Dû probablement à quelques doutes sur les raisons et catalyseurs qu’il va falloir trouver pour que les marchés continuent de monter. Suffisamment pour que nos journaux y consacrent quelques titres, dont « l’étonnant coup de frein des Bourses face aux bonnes nouvelles économiques » – Les Echos

 

Par ailleurs, et c’est à noter pour une fois que ça arrive, on sent aussi un décalage croissant entre les performances boursières depuis le début de l’année des marchés américains (0 pour le DowJones, +4,75% pour le S&P500) et des marchés européens (+13% pour le CAC40, +12,25% pour l’Eurostoxx50, ou encore +11,15% pour le DAX allemand). Notre bonne vieille éducation historique chrétienne pourrait faire penser que « nous allons le payer un jour », mais sincèrement, rien n’est moins sûr, et « pourvou que ça doure ».

 

Conclusion : on continue de porter les positions actions, à rester investis, même si, comme déjà annoncé la semaine dernière, nous avons commencé à prendre quelques bénéfices sur les plus-values réalisées. A la marge donc, mais on sécurise un peu.

Et nous restons à l’écart de la Chine, trop peu transparent et dont les conséquences de la fin de la politique du Zéro-Covid sont loin d’être prises en compte.

 

Tout petit cocorico personnel pour le USD qui remonte bien contre EUR, passé de 1,1012 il y a 3 semaines à 1,0575 au moment où nous écrivons ces lignes. Pour les parties de nos portefeuilles investies en USD, nous visons toujours la parité avant le 31 mars, et aviserons pour couvrir, ou au moins pour protéger.

 

Sur le front des taux, on assiste à une remontée « coordonnée » (ie avec un peu moins de volatilité) des taux d’intérêt à long terme des 2 côtés de l’Atlantique, liée avec la politique plus ferme de la BCE. Plus coordonnée parce qu’on est loin d’être remontés sur les plus hauts niveaux vus en octobre et novembre derniers, alors que l’inflation est toujours dans toutes les têtes. C’est le principal point de risque que nous identifions aujourd’hui.

 

Pour le court terne, nous attirons votre attention sur les dépôts à terme à mettre en place en EUR ou USD. Les taux commencent à devenir sympa.

 

Pour élargir nos horizons, nous vous mettons en PJ un article sur le développement de l’impact de l’Intelligence Artificielle. L’édition s’est emparé du sujet pour « faire rédiger » des livres / nouvelles. Intéressant… et anxiogène !

 

A votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/