FLASH marchés du 09 janvier 2025 |

Chers tous,

 

 

Première note, et donc passage obligé de « vœux aux corps constitués » ! Bonne année à vous tous, plein de bonnes choses, pro et perso, et tout et tout et tout !

Ce 9 janvier est aussi la date anniversaire de Momentum, qui a reçu son agrément du Premier Ministre luxembourgeois il y a 8 ans, en 2017. Il nous aura fallu du temps pour atteindre une vitesse de croisière avec les marchés que nous avons connus en 2018, 2020, et 2022, mais un cap est franchi !

 

 

Nous n’allons pas faire de bilan de 2024, mais plutôt essayer de nous tourner vers 2025.

 

L’un des éléments qui nous inquiète est l’extraordinaire entrisme et ingérence du Trump et du Musk dans les affaires européennes. Que ce soit sur des questions de territoires avec Trump, de financement de partis populistes, de déstabilisation des gouvernements en place, d’exhumations de vieux scandales jamais résolus, etc… Inquiétante aussi la non-coordination des européens dans les réactions et la mise en place en place de ripostes pro-actives.

 

 

Entrisme aussi au niveau mondial : cf le Groenland, Panama, la Chine. Cette dernière n’en finit plus de « déguster », et l’attente liée à l‘arrivée de Trump le 20 janvier prochain fait boire le calice jusqu’à la lie aux marchés chinois, et plus généralement aux marchés asiatiques. Les MSCI China / Hang Seng / Shanghai Composite sont déjà à -4% / -5% en quelques jours, depuis le début de l’année… Inde à -3%, Nikkei presque à -2%. Et à ce jeu, c’est aussi l’Europe qui risque de se retrouver en variable d’ajustement et d’en subir des dommages collatéraux.

 

 

Les conséquences se retrouvent aussi sur les changes, ou le dollar américain n’en finit plus de s’apprécier. Aussi à la faveur du différentiel d’activité entre les Etats-Unis et le reste du monde. L’EURUSD est passé hier sous les 1,03.

 

 

Et enfin l’impact se fait sentir sur les taux. On assiste, un peu partout dans le monde, à une certaine flambée des taux longs depuis quelques jours. C’est l’histoire de la poule et de l’œuf : sont-ce les craintes de Trump qui alimentent la remontée, ou le contraire ?

 

. Une chose est sûre, quand la dette américaine est sous pression, cela touche tous les marchés mondiaux. Obligataires, mais aussi actions. On a encore eu droit à Noël au énième sketch pour relever le plafond de la dette aux Etats-Unis, et on recommence dans 3 mois.

 

. Et que dire du différentiel de taux entre l’obligation d’Etat à 10 ans de l’Allemagne, et celle de la France, le fameux « spread OAT Bund ». Depuis très longtemps à 50 points, nous étions autour de 80 en fin d’année dernière, pour se retrouver aujourd’hui en 85 et 90 (voir en pièce jointe l’évolution de ce spread sur les 3 dernières années, c’est édifiant).

 

C’est dire la défiance, qui fait résonnance aux 2 titres des Echos et du FigEco que nous avions relevés le 21 décembre, juste avant Noël : « hausse vertigineuse de la dette : la France au bord du gouffre » (Les Echos), et pour le FigEco, « la dette de la France sur une trajectoire incontrôlable ». Bien… Tout cela, en plus, avec des nouvelles dettes en 2025 en France, prévues au-delà de 300 milliards d’euros, dans un contexte où les taux remontent plutôt fortement, de l’ordre de 20 centimes en Europe. Re-signe de défiance ? Nous sommes étonnés que les marchés ne réagissent pas encore, disons qu’ils « ne vont pas tarder à s’impatienter »… Encore une étude hier de JPMorgan qui estime probable à 40% une poursuite de la baisse de la note de la dette souveraine de la France.

 

 

Une chose est sûre, c’est que les cartes vont être largement rebattues en 2025. Finis, par exemple, aux Etats-Unis, la finance verte. Vive le pétrole. Il n’est qu’à voir que la plupart des banques américaines se sont retirées de la « Net Zero Banking Alliance » (visant la neutralité carbone), principalement pour pouvoir continuer à financer ces activités pétrolières et gazières ; et pendant ce temps, la BCE « sonne l’alerte sur le financement de la transition verte » (les Echos de ce jour). 

 

 

Un sujet extrêmement personnel si vous me permettez : ma fille, sage-femme au CHU de Mamoudzou, bien connue chef-lieu de Mayotte, est rentrée « par hasard » de Mayotte… 24 heures avant la tornade. « On en pense ce qu’on en pense », mais c’est épouvantable de voir ce qui se passe là-bas. SVP si possible, envoyez des dons si vous pouvez. Je vous en parle en direct si vous le souhaitez. https://donner.croix-rouge.fr/urgence-mayotte/~mon-don et https://www.fondationdefrance.org/fr/solidarite-mayotte. Merci pour eux.

 

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/