Chers tous,
On s’était dit rendez-vous mi-septembre mais l’actualité s’échauffe dès l’entrée en ce mois de septembre. L’été nous a laissé à peu près tranquille, hormis peut-être, sur le front macro-économique, par la statistique des créations l’emplois aux Etats-Unis, parue le 2 août dernier, marquant un très net ralentissement, et faisant ressortir des questions sur la vigueur de l’économie américaine.
D’un point de vue boursier, cela a été compensé par la déclaration du Président de la FED annonçant, grosso modo, une très probable baisse des taux de la FED en septembre. On a donc eu un DowJones, un S&P500, et un Nasdaq propulsés à leur plus haut niveau historique.
Pour le cas spécifique de la France, les marchés / le CAC40 ont fait une partie de leur retard, la moitié environ, mais au vu de la situation politique, législative et budgétaire, le moins qu’on puisse dire est que ça « commence à foirouiller grave », avec une terrible impression que tout le monde s’en fiche, à commencer par le concours Lépine de l’introuvable futur Premier Ministre. On rêve de la nouveauté qui nous est proposée, avec les Cazeneuve, Royal, Bertrand…
Tout cela explique probablement en grande partie le décrochage du CAC40 par rapport à ses homologues européens, respectivement, depuis le début de l’année, 0% contre +10% / +12%.
Le vrai sujet est que ce manque de tête à l’exécutif (qui de toute manière ne tiendrait pas 2 semaines à l’Assemblée nationale au vu de l’impossible quadrature du cercle de majorités à trouver…) va très vite se faire ressentir sur la construction et ratification du budget 2025, dans un contexte où, vous l’aurez noté :
. On a rectifié il y a peu de temps le déficit 2023 à -5,50%, que personne n’avait vu venir, même pas notre ministre de l’économie et des finances ;
. On nous a dit en début de semaine que malgré la trajectoire corrective à -5,10% espérée / promise pour 2024, on ferait probablement du -5,60%, avec déjà, au 31 juillet, 156 milliards d’euros de déficit depuis le début de l’année ;
. Et là, comme un cheveu sur la soupe, on nous dit ce matin que pour 2025 on sera probablement sur du -6,10%.
Dans un contexte de croissance anémiée, de rentrées fiscales largement surévaluées (sur base d’une hypothèse budgétaire initiale de +1,4% de croissance cette année, pour probablement autour de 1% réel), de mesures électoralistes qui seront forcément prises politiquement, l’équation va devenir difficile.
Et donc, vous conviendrez que dans un contexte institutionnel d’absence de majorité ou tout part à vau-l’eau, il y a un peu de quoi s’inquiéter, principalement sur le mur de la dette, le sujet qui commence à sortir, surtout dans la phase de remontée des taux que nous avons connue ces derniers mois. Pour ceux d’entre vous concernés par la taxe foncière en train d’être envoyée, la pilule commence à être amère…
D’une manière plus générale sur l’ambiance du moment, la situation commence à se tendre un peu depuis le début de la semaine. Un nouveau chiffre est venu mardi casser le moral des investisseurs, ie la production manufacturière américaine largement inférieure aux attentes. La surchauffe de l’économique américaine a disparu, laissant place à un ralentissement, puis aujourd’hui à un risque franc de panne. L’horrible mot d’entrée en récession est en train de re-émerger ça et là. D’où la fébrilité des investisseurs.
Nous nous demandons parfois s’il ne faudrait pas inclure, dans notre gestion, une partie « contrarian ». Tout le monde est encore hyper optimiste, c’est le moment de se poser la question.
Bonne rentrée à tous, et surtout, bons anniversaires en ce 2 septembre aux Maguelonne, Anne-Charlotte, et Mériadec !
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.
A votre disposition pour en rediscuter,
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/