Chers tous,
Un fois n’est pas coutume, une petite note en plein mois d’août, essentiellement pour ce qui s’est passé la semaine dernière et le contexte macro-économique mondial, boursier, et géopolitique.
Tout a commencé il y a quelques jours, jeudi 1er août, par une annonce surprise de remontée des taux courts de la Bank of Japan, mettant fin à des décennies de politique monétaire ultra-accommodante.
Pour les investisseurs en Yen japonais, cela avait été l’occasion de faire du « carry trade » : je vends mes JPY qui ne me rapportent rien, pour acheter du USD dont les taux de rémunération sont bien plus importants. Et en plus, j’ai vendu mes JPY contre USD à 100, 110, 120, et cela encore 155 / 160 en juillet dernier, donc un gain complémentaire de 30% à 50% complémentaire.
La hausse des taux a surpris les investisseurs, qui ont massivement coupé toutes ces positions de « carry trade », entraînant par ailleurs les marchés boursiers japonais dans une correction massive inédite (-20% en 3 jours de bourse…), et par ricochet toutes les bourses mondiales. Cette correction a été essentiellement technique, non-basée sur les fondamentaux, et les marchés ont fortement rebondi entre mardi et vendredi dernier. Cela dit, quels que soit les marchés boursiers à travers le monde, le rebond n’a jamais effacé que la moitié des pertes initiales.
Question : cela n’a-t-il pas été l’occasion pour les investisseurs de commencer à prendre des bénéfices après un premier trimestre boursier 2024 d’excellente facture, mais aussi pour profiter des vacances, et enfin pour alléger les positions, en regardant les sujets qui s’accumulent :
. les résultats mitigés des entreprises pour le premier semestre 2024. Nous avons abordé le point lors de notre précédente édition.
. Idem avec la Chine, qui s’enfonce dans son marasme.
. Toujours pas de premier ministre ni de gouvernement en France, on verra en septembre, mais plein d’idées fusent en ce moment sur le concours Lépine des mesures pour réduire le déficit. Et la potion risque d’être amère, l’idée étant de trouver des mesures qui satisfassent tous les partis, ou tout du moins une majorité confortable à l’Assemblée nationale. Donc, entre le Front pop’ et le RN, des mesures fortes « contre les riches » sont testées sous forme de plateforme commune : hausse du SMIC de 5%, renaissance de l’ISF (on parle de doublement des taux d’imposition et de « pénalités écologiques ») un abandon de l’exonération des plus-values immobilières au-delà de 22 ans de détention (pour, nous dit-on et pour habiller la mesure, « fluidifier le marché » !!! On ne se foutrait pas de nous, ce ne serait pas le contraire qui se passerait ?!!!). Mais aussi suppression de la flat tax de 30%, renforcement de la progressivité de l’impôt sur le revenu, la taxation des français expatriés, l’élargissement du patrimoine taxé, etc, etc…
Alors profitons de ce mois d’août, et nous vous donnons rendez-vous mi-septembre pour de nouvelles aventures.
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.
A votre disposition pour en rediscuter,
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/