FLASH marchés du 11 avril 2024 |

Chers tous,

 

 

On revient à ce qu’on se disait il y a un mois, et comme le mentionne hier matin l’un d’entre vous, Anthony, « on s’occupe comme on peut en ce moment »…

On attend la BCE dans quelques heures, mais, « a priori et toutes choses égales par ailleurs », il ne se passera rien. Les éléments de langages nous disent d’ailleurs que ce devrait être le dernier board sans baisse des taux. Voilà, on est bien avancé, mais ça ne dynamise pas réellement les marchés actions.

 

Alors logiquement, dans une tendance d’attente comme celle-là, les marchés refluent gentiment, de 2 à 3%, ou dans des séances sans grande conviction.

 

Mais pas que… il aura fallu un bien mauvais chiffre hier pour déclencher les doutes : l’inflation américaine. Pas de poursuite de la baisse, mais au contraire une remontée inattendue.

 

Et donc, la vigueur rebat les cartes d’une anticipation de baisse prochaine des taux directeurs de la FED, d’autant que la remontée de certaines matières premières ces derniers temps, comme le cuivre, risque d’alimenter ce regain d’inflation.

Il n’en fallait pas plus pour que i. les marchés actions américains dévissent hier soir,  ii. que le USD s’apprécie fortement, de 1,8050 à 1,0740, et enfin iii. Que les taux à 10 ans explosent de plus de 20 centimes aux Etats-Unis. Wait & see…

 

Par contre, mais si le choc a surpris les marchés européens dans un premier temps, on a clôturé à 0. Belle résilience, … en attendant la BCE à 13h45. Comme mentionné, tout le monde s’attend à un statu quo, sauf accident bien entendu !

 

 

Côté Asie, les chiffres économiques et financiers qui sortent en Chine restent décevants, mais cela n’a pas empêché le MSCI China de regagner la perte depuis son point bas de mi-février à -13%. On est à 0 sur l’année, « une belle performance ».

A suivre, avec cette semaine une nouvelle info sur la dégradation par une agence de notation de la perspective de la dette chinoise : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/chine-l-agence-fitch-degrade-la-perspective-de-credit-pekin-juge-cette-decision-regrettable-20240410

 

 

Et donc, dans tout ce contexte très particulier de doutes sur plein de sujets, l’or tire parfaitement son épingle du jeu, +13% depuis le début de l’année, à son plus haut historique à 2365 USD l’once. Même les Echos se sont fendu cette semaine d’un article sur « la ruée vers l’or des particuliers ».

 

 

Un point qui fait peur : l’Intelligence Artificielle et le clonage de la voix, avec tous les risques que cela comporte… Voir article de cette semaine dans le Figaro, que nous vous mettons en copie.

 

 

Pour le sujet « suivi des points abordés dans nos précédentes notes », nous avons :

 

. L’introduction en bourse du réseau social de Trump (« Un coup de chapeau à l’introduction en bourse du réseau social créé par Trump : sur la base de pertes de 49 millions de USD, et d’un chiffre d’affaires de 3,4 millions, pour 9 mois, l’action a gagné hier, pour son premier jour, plus de 60%, pour afficher une capitalisation de 8 à 9 milliards d’euros »). On est un peu plus rassurés (juste un peu) depuis 10 jours, de la re-baisse de 50% de l’action.

 

 

. Suite de la saga de « nos » agriculteurs, en guerre avec Bruxelles et l’Etat français. Ils restent sur le pied de guerre, en attendant de scruter ligne par ligne le projet de loi qui sera présenté à l’Assemblée Nationale. Histoire d’être sûrs que les engagements de l’Etat soient respectés. Voir à ce sujet l’article joint.

 

 

Nous avons, enfin beaucoup parlé d’immobilier et de difficulté de redémarrage en France, tant pour l’ancien que pour la promotion.. Sur cette dernière, des chiffres sont extrêmement mauvais depuis janvier 2023.

Un point bas ? Peut-être, la baisse des taux d’emprunt pouvant peut-être aider les choses ; mais cela nous a valu quelques échanges avec l’une de nos relations et amis, promoteur, actionnaire d’une société immobilière cotée, dont nous vous relayons ci-dessous le commentaire :

 

« Une petite remarque concernant le marché immobilier pour regarder le sujet de très près, comme tu le sais.

Je suis d’accord sur le fait que l’immobilier tertiaire est mort pour encore au moins 12 mois si ce n’est 18.

Je confirme que les institutionnels, que ce soit des Sociétés de Gestion de Portefeuilles ou des gros assureurs européens (la Française, Swiss Life, Amundi and co), sont dans l’attente avant de ré investir et que le marché ne repartira qu’après le 30 juin dernière date de purge des moins-value sur les actifs en portefeuille en attendant que la BCE d’ici-là baisse une première fois son taux directeur.

Tant que les taux d’emprunt bancaire à 20 ans ne seront pas revenus à 3,50% on va attendre…. Par contre après les excès de cash et les purges effectuées vont très certainement doper significativement le marché. Rendez-vous en 4T24.

 

Par contre pour le marché immobilier des particuliers cela repart en mode fusée depuis le début de l’année.

A titre d’exemple nous avons acté 2 fois plus en mars que sur janvier et février réunis, largement supérieur aux mêmes mois 2023.

Les banques recommencent à financer et les taux ont significativement baissé. Les baisses de prix attirent les primo accédants et/ou ceux qui cherchent plus grands dans le neuf et même les investisseurs qui disposent d’une épargne très importante post COVID.

Nos prévisions : accélération de la reprises sur le 2T24 et forte accélération sur la fin d’année, notamment liée à la baisse des taux autour de 3% sur du 15 ans + stocks de produits qui va se raréfier, les promoteurs ayant été à l’arrêt collectivement depuis plus de 12 mois => on s’attend chez nous à une pénurie d’offre commerciale début 2025…

 

Cela ne change pas le fonds de ton propos sur notre déficit et les économies qu’il va falloir aller chercher « quoi qu’il en coute » mais c’est une petite lueur… »

 

 

 

Vous pouvez également retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/