Chers tous,
Nous avions préparé ce point dès le début de semaine en nous disant qu’il ne se passerait rien jeudi, hier, au niveau de la BCE : « Peut-être que nous aurions dû attendre le résultat de la BCE à 13h45, mais en fait nous pensons qu’il est trop tôt pour qu’elle agisse, pardon pour qu’elle « ose agir », et prenons le pari qu’elle ne fera rien en terme de baisse des taux, mais qu’elle « pourrait éventuellement peut-être hypothétiquement ouvrir la porte à possiblement un changement de paradigme blablabla ». ». Et le Conseil des Gouverneurs a donc effectivement voté à l’unanimité pour le maintien des taux à leur niveau actuel.
Le résultat est un peu plus sioux que ça, pour au moins 2 points :
Et, au moins, pour reprendre la phrase soulignée ce matin par l’un d’entre vous, le Conseil a « commencé à discuter de la possibilité de revenir sur [sa] position restrictive ».
En tout état de cause, les marchés pricent aujourd’hui à plus de 85% une baisse de 25 centimes en juin prochain. Nous y voilà !
Impressionnant pour l’Europe, mais que dire des Etats-Unis… Petite forme pour le Dow Jones, « seulement +3% » depuis le début de l’année, mais un S&P500 et un Nasdaq à quasiment +10%. Pour ce dernier indice, « bis repetita placent » : Nvidia, nous vous en parlions il y a 10 jours (« avec une hausse de 16,4% la semaine dernière sur l’annonce de ses résultats, et +60% depuis le début de l’année »), a encore pris 20% ces 6 derniers jours, et… plus de 87% depuis le début de l’année ! Mais elle ne vaut que 2 100 milliards de capitalisation boursière, toujours 30% en-dessous d’Apple et de Microsoft… Usque tandem Catilina…
Paradoxalement, et même si la saison des résultats 2023 touche à sa fin, ces espoirs de baisse des taux directeurs, de part et d’autre de l’Atlantique, devraient continuer à entretenir la flamme sur les marchés boursiers, qui pourraient bien continuer à monter…
Mais, une fois encore, vous conviendrez que « si ça continue, il faudra que ça cesse ». Ca commence à faire une sacrée hausse depuis fin octobre, sans aucune respiration, et sans qu’aucun oiseau de malheur de vienne pourrir la situation : pas un doute boursier sur la sortie de Macron d’envoyer du monde en ukraine, pas un mouvement sur les nombreux sujets qui sortent en ce moment sur le coût de refinancement des états des pays occidentaux, pas un battement de cil sur la situation qui se dégrade très vite en Allemagne et en France, cette dernière devant trouver 20 milliards d’économies budgétaires en plus des 10 déjà annoncés il y a 2 semaines.
Et paradoxalement aussi, la détérioration de l’activité en Europe accroît plus rapidement la baisse de l’inflation, et donc les espoirs de baisse des taux de la BCE…
On est un peu plus rassurés, par contre, sur le chemin baissier qu’a repris le MSCI China, qui apparaît somme toute logique compte-tenu de la reprise en main désirée par l’état chinois ; croissance en super-berne, crise démographique, immobilier en crise encore pour longtemps, des investissements étrangers en très fort ralentissement. Et a priori pas de plan de relance dans les tuyaux, si ce ne sont des rumeurs qui font long feu.
Et enfin, les simples anticipations de baisse des taux de la FED et de la BCE poussent l’Or à des niveaux records, 2170 USD l’once. Certains parmi vous en sont contents !
Les phrases / personnes / idées utiles voire intéressantes de la semaine – avec, le cas échéant, les articles joints :
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com.
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/