FLASH marchés du 26 février 2024 |

Chers tous,

 

 

« On prend les mêmes et on recommence » :

 

. Le même commentaire que le précédent, et donc, dans ce contexte, pas facile de trouver de nouvelles idées : « Tout se passe comme si on était en plein krach boursier… haussier ».

Le tout sous la houlette de Nvidia aux Etats-Unis, désormais troisième capitalisation des géants de la Tech et du Nasdaq (avec une hausse de 16,4% la semaine dernière sur l’annonce de ses résultats, et +60% depuis le début de l’année, ou encore cours multiplié par 3,5 fois en un an…). A ce rythme de hausse, elle devrait rapidement rejoindre Microsoft et Apple, qui valent chacun autour de 3 000 milliards de USD de capitalisation boursière. Oui, trois mille milliards, grosso modo le PIB de la France… Vous avez en annexe un petit graphique de l’évolution et du poids de ces 7 magnificent…

 

. Le même parcours boursier : la plupart des indices européens et américains battent records historiques sur records historiques, même le CAC40 qui a frôlé les 8 000 points la semaine dernière.

 

. Le même « état d’esprit » : dans un contexte de ralentissement en Europe, et d’inflation par forcément sous contrôle aux Etats-Unis, les marchés n’en finissent pas de continuer à monter, portés par les résultats des entreprises supers bons dans l’ensemble. La source de cette envolée des marchés va bientôt se tarir, on a fait l’essentiel des annonces de résultats des entreprises pour 2023, même s’il en reste quelques une à venir.

Même le MSCI China, malgré le ralentissement de l’activité lié aux fêtes du nouvel an, a repris près de 10% depuis un mois, c’est dire !

 

 

A quelques nuances près tout de même :

 

. Les Etats-Unis sont « tellement en pleine bourre économique » qu’il est « normalement acquis » qu’il n’y aura pas de baisse des taux courts en mai, voire pas en juin non plus.

 

. Le marasme devient tous les jours plus fort en Europe : révision assez forte à la baisse des anticipations de croissance en France par le gouvernement, avec rabotages de crédit à la clef dans tous les ministères, et surtout celui de l’écologie ; mais aussi une Allemagne confrontée à de très grands défis, dont particulièrement une révision encore plus forte de sa croissance pour 2024 (+0,2%).

 

. On peut se poser la question du déclenchement de l’éternel adage boursier, « les arbres ne montent pas au ciel ». Depuis fin octobre 2023, sur seulement 4 mois, les performances des indices sont assez faramineuses, et une pause serait probablement bienvenue, au moins en correction technique. D’autant qu’avec la fin de la période des résultats, les marchés vont devoir trouver le carburant et les idées nécessaires à une éventuelle poursuite de la hausse. Qu’elle soient macro-économiques ou autres.

Dans ce contexte, nous disions il y a 10 jours que nous n’innovions pas au sein de nos portefeuilles, et continuons à porter les positions, comme nous l’écrivons « depuis un certain temps ». Mais au vu de l’ascension verticale des indice depuis 4 mois, nous commençons à regarder les sujets d’écrêtage de plus-value, de couverture d’une partie de positions, ou de prise de bénéfice.

 

 

Les phrases / personnes / idées utiles voire intéressantes de la semaine – avec, le cas échéant, les articles joints :

–          L’Europe et un nouvelle « balle dans le pied » de la Commission : un changement de son approche dogmatique empêche le mariage Lufthansa et l’ex Alitalia – Voir article ci-joint

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com.

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/