FLASH marchés du 25 janvier 2024 |

Chers tous,

 

Nous allons / sommes rentrés dans la saison des résultats pour tout 2023. Une pensée spéciale pour LVMH, c’est dans quelques minutes en après-bourse. Tout cela risque de donner le ton pour les marchés boursiers dans les semaines qui viennent.

 

Nous avions aujourd’hui le commentaire de la BCE, mais a priori aucune baisse des taux, malgré le piètre environnement économique dans lequel l’Europe est engluée. Ça se précise un peu plus tous les jours pour juin, et certainement pas pour mars.

 

A l’opposée, une économie américaine en plein boom : on attendait autour de 2% de croissance aux Etats-Unis au T4 2023, le chiffre est à +3,30%…

 

Si vous permettez, un point à suivre, en rapport avec notre « coup de gueule » en fin de note : la trajectoire budgétaire de la France. C’est d’ailleurs la manchette des Echos de ce jour : notre déficit budgétaire annuel a doublé depuis Covid, sans aucune tendance à l’amélioration, voire pire avec la poursuite du creusement. Le tout dans un contexte de refinancements sur les marchés à 4% au lieu de 0%. Ça va pas être supportable bien longtemps cette histoire.

 

Vous rajoutez à cela l’abyssal trou de la Sécu, mais aussi le sujet des retraites dans un contexte de baisse importante de la natalité. Ce n’est pas pour demain, certes, mais comme le dit fort justement Marc Fiorentino dans son post de ce matin (Découvrir), la retraite a toutes les chances de devenir, à terme, une « indemnité de retraite ». Sachant que c’est cette classe « d’actifs » qui consomme, et de manière logique, qui coûte cher en termes de santé.

 

Nous disions la semaine dernière : « ne touchons pas à la Chine pour le moment, il est bien trop tôt » ; Il s’est passé quelque chose cette semaine, ou les autorités vont consacrer quelque 250 milliards de USD à racheter des actions pour faire remonter les marchés, ou tout du moins les soutenir. A notre sens, c’est un peu prendre le problème à l’envers, l’argent aurait été probablement mieux utilisé ailleurs que pour acheter des canards boiteux dont l’Etat va se retrouver actionnaire. Raccourci, nous vous l’accordons.

 

En attendant, la capitalisation des marchés de l’Inde vient de passer au-dessus de celle des chinois.

 

Nos focus de ce début d’année vont plutôt vers les Small et MidCap, délaissées depuis plusieurs années. Et toujours les incontournables 7 Magnificent, en étant un peu beaucoup plus sélectif (et certainement pas Tesla avec un PER estimé pour 2024 à 62 fois les bénéfices, dans un marché qui devient super concurrentiel et super-consommateur de capitaux, -25% tout de même depuis le 1er janvier pour le cours de bourse). Mixons ça avec le sujet du moment, l’Intelligence Artificielle, dont les développements ont de beaux jours devant elle.

 

Il n’y a qu’à voir, depuis le début de l’année, les performances d’Alphabet (+10%), Nvidia (+26%), et face de bouc (+11%), ça laisse rêveur.

 

Le coup de gueule politique, parce que « ça commence à bien faire », sur la déconnexion de la réalité plus que jamais prégnante chez nos gouvernants. Et c’est bien triste quand, habitant à l’étranger, vous voyez votre pays s’écrouler. Quelques points si vous voulez bien, après censure de certains d’entre eux par notre « Comité de Relecture avant Parution » !

 

–       Un grand bravo à AOC, qui n’aura pas tenu 10 minutes à partir de sa passation de pouvoir, pour se mettre toute l’Education Nationale à dos. C’est quand même ballot d’avoir fait tout ça d’études pour se retrouver piégée en 3 minutes montre en main par une maladresse débile de langage… Donc, rien ne va s’y passer pendant les 3 prochaines années…

 

–       Déconnexion encore, quand nous entendons les discours et contorsions actuels de nos pastèques (les écolos, « verts dehors et rouge dedans ») sur les manifestations des agriculteurs. Dogme à tous les étages, « la faute à la PAC », attaques ad hominem contre les dirigeants des FNSEA / FDSEA comme nous l’avons entendu à la radio ce matin, etc… En tout cas, nous leur souhaitons bonne route pour les européennes, avec un score qui s’annonce écroulant. Mais « en même temps », « les écolos comprennent et soutiennent les agriculteurs ». On est rassuré.

 

–       Sur l’Europe, le dogmatisme déconnecté, encore et toujours : nous avions parlé il y a quelques temps de la Commissaire à la Concurrence cassant (sabordant ?) systématiquement tout deal intra-européen (Alstom – Siemens), pendant qu’on laisse Amazon, Apple, Microsoft et consorts asseoir leur domination mondiale.

 

Nous avons eu cette semaine un article intéressant des Echos dans ce sens, que vous trouverez en copie, où les banques européennes partent à l’assaut de la citadelle bruxelloise pour essayer de lui faire comprendre qu’il n’est pas bien malin de limiter, à cause d’ESG, les financements liés aux entreprises de la défense… Affaire à suivre, notamment dans les contorsionnements de la réponse officielle à venir.

 

–       En liaison avec ce sujet, la volonté des Etats Membres de « sur-transposer » les règles européennes. Déjà ardues, pointilleuses et complexes, chaque état en rajoute une couche, en intégrant toute la panoplie de son droit. Voir l’affaire du glyphosate, mais aussi un article fouillé de ce jour (Découvrir) ainsi qu’en copie.

 

–       Déconnexion et bien-pensance sur les sujets impérieux du moment, ESG et ISR. Une palme spéciale à un gros assureur de la place luxembourgeoise, qui s’était mis en tête courant 2023 d’adopter une liste de titres interdits d’investissement par les gérants, selon une « ESG Investment Guideline » ; Exit donc le droit d’investir sur des titres comme Thales, Safran, Boeing, Airbus, etc… Nous avions donc traduit que l’assureur s’imposait à lui-même l’obligation de ne plus jamais faire déplacer son staff en avion, pour motif professionnel ou personnel… Pas besoin cependant de réagir, le principe de réalité a fait le reste, et devant quelques « retours » (euphémisme) de grands partenaires dudit assureur, la Guideline a été abrogée…

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/