FLASH marchés du 17 janvier 2024 |

Chers tous,

 

Un début d’année un peu difficile en fait, bien plus difficile qu’anticipé. Dans le désordre, nous avons :

 

–       La résistance de l’inflation. Les derniers chiffres mentionnés, montrent une certaine résilience (de cette inflation), tant au Etats-Unis qu’en Europe. Il va falloir un peu de temps, c’est un euphémisme, pour retrouver les targets des BCE et FED, c’est-à-dire 2%. Et forcément que cela ne plaît pas aux marchés ;

 

–       Corrélativement, l’éloignement de la baisse des taux des Banques Centrales, de mars vers juin 2024. Les marchés continuent à plébisciter une première baisse américaine pour mars prochain, mais cela semble un peu court ;

 

–       Le repli de secteurs ayant (très largement) performé en 2013, c’est le cas, par exemple du secteur automobile. Nous y revenons ci-dessous ;

 

–       Un Nasdaq qui performe toujours autant, mais qui laisse apparaître une certaine disparité au niveau des « magnificent 7 ». 3 d’entre elles continuent de cartonner (Nvidia, Microsoft, face de bouc), mais 3 autres sont à la ramasse (Amazon, et surtout Tesla). Difficile de se faire une idée ;

 

–       Une écroulitude de la Chine, au-delà de ce que nous pouvions prévoir et anticiper : gardons juste en tête que le MSCI China a (encore) perdu 3,30% ce matin, pour terminer à 50, un niveau tout juste supérieur de 2% au plus bas des plus bas que nous avions vus en novembre 2022, et qui valait 130 en 2021… Et comme dirait Francis, « et ça continue d’accord, d’accord, C’EST QUE LE DEBUT d’accord, d’accord… »

 

En tout état de cause, sur notre fichier hebdomadaire, on a un peu / beaucoup de rouge. Hormis l’Inde, qui, comme d’habitude, monte, mais tout le reste est en rouge, avec la mention spéciale pour la Chine. Avec notre mantra : « ne touchons pas à la Chine pour le moment, il est bien trop tôt » ; Corollaire de « on n’essaie pas de ramasser un couteau qui tombe ».

 

Nous devons avoir un œil extrêmement attentif sur les valeurs « automobiles ». Stellantis a colossalement monté l’année dernière, (+40% environ sur 1 an, mais -7% depuis le début de l’année), Tesla aussi (+64% sur 1 an, mais à -14% depuis début 2024) . Nous vous renvoyons à plusieurs articles des Echos de cette semaine comparant la hausse des valeurs automobiles – « électriques » à celle de l’épisode des valeurs « vélos » des années 1890 : beaucoup d’espoirs, beaucoup de gains espérés, de la spéculation intensive, et une majorité de faillites en cascade. Et ce n’est pas forcément faux quand on regarde les PER 2024. Intégrons donc que Tesla vaut 65 fois ses bénéfices 2024. Jamais on n’a vu ça dans un secteur si consommateur de CapEx, sachant d’autant plus que les résultats anticipés de Tesla « ne sont pas forcément bons » (euphémisme encore…).

 

Guerre ukraine-Russie : un tableau du Figaro a attiré notre attention, voir en pièce jointe (« FigEco – Armement – 20240110 ») : la France n’apparaît jamais – ou très très loin – comme fournisseur d’armement lourd, ie chars, obusiers, systèmes de missiles, etc… Etonnant quand on entend le discours médiatico-officiallo-politique dont on nous rebâche les oreilles. Ou bien la France a perdu toute capacité industrielle ?!

 

Rien à dire sur les taux et change, on surveille l’EUR contre USD, comme d‘habitude, mais pas de news particulière, même si les 1,0900 de ce jour nous frustrent un peu…

 

Rien à dire non plus sur les taux à long terme des pays occidentaux, ils avaient bien remonté dès le début d’année, et se maintiennent sur ces niveaux (point abordé dans notre précédent point hebdomadaire).

 

Cela dit, un petit coup de speed aujourd’hui sur les dettes d’état des pays occidentaux. Nous vous joignons l’article de ce jour dans le FigEco, « FigEco – Dettes d’Etats – 20240117 », essentiellement sur la capacité desdits états de réduire leurs dépenses publiques. Vaste sujet, abordée à de nombreuses reprises, mais un jour les marchés s’intéresseront de près à la question.

 

Gageons que nous allons encore vivre un peu d’incertitude dans l’attente du bal des publications des entreprises pour toute l’année 2023, à venir d’ici quelques jours.

 

A votre disposition pour en reparler.

 

 

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Bien à vous,

 

Pierre

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