FLASH marchés du 10 novembre 2023 |

Chers tous,

 

 

La semaine aura été marquée par l’attente des interventions du Président de la FED, qui a donné hier soir le « la » pour cette fin de semaine.

La pause dans la remontée semble être de l’histoire ancienne, pour parler plutôt de « wait and see » avant de remonter peut-être / probablement encore une fois d’ici la fin de l’année. En se posant la question de l’efficacité de la remontée des taux sur la jugulation de l’inflation (« nous ne sommes pas convaincus d’y être encore parvenus »). Le point d’inflexion ne semble donc pas près d’être atteint, c’est un euphémisme…

La BCE, quant à elle, a annoncé qu’une baisse des taux, si elle devait avoir lieu, « n’interviendrait probablement pas avant plusieurs trimestres ». Au moins, c’est bien, on le sait.

 

Les performances hebdomadaires des marchés boursiers sont donc un peu trompeuses, car les marchés américains ont reperdu hier une grande partie de ce qu’il avaient gagnés lors des 6 jours précédents. C’est particulièrement vrai pour le Nasdaq, assez sensible de manière récurrente aux mouvements de taux.

Mais les marchés américains semblent avoir digéré la nouvelle, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

 

Sur les espoirs de pause de hausse des taux courts, les taux à long terme, 10 ans, avaient beaucoup rebaissé en 10 jours, passant de 5% à 4,50%. Et avec le discours d’hier, il n’en fallait pas moins pour que le retour de bâton soit immédiat, à 4,65% ce matin. Même motif – même punition pour les taux européens, dans une moindre mesure (5 à 7 points de base de remontée).

 

 

La « plutôt bonne nouvelle » de la croissance vacillante de ces économies occidentales, en presque déflation, c’est la poursuite de la chute du pétrole, encore de quelque 10% depuis lundi dernier. Preuve, s’il en est, que la guerre actuelle au Proche Orient ne fait pas peser, pour le moment, de risque géopolitique majeur, et reste cantonné à la situation locale.

 

 

Les inquiétudes se poursuivent sur la reprise de l’activité économique de la Chine, après des données mitigées (baisse de l’indice des prix à la consommation, poursuite de l’écroulement des ventes de biens immobiliers – -34% -, poursuite de la diminution des exportations, poursuite de la hausse des importations, etc…).

Le MSCI China reste donc plombé à 56 points, -11% depuis le début de l’année. Une étude de Morgan Stanley fait état de la poursuite des ventes, par les gérants mondiaux, de positions en actions chinoises, pour un montant de plus de 3 milliards de USD en octobre dernier, la plupart des gérants optant pour une sous-pondération de la Chine dans leurs portefeuilles globaux.

 

 

Rien de particulier dans la gestion de nos portefeuilles, nous serions éventuellement tentés de revenir un peu sur les marchés actions, sachant que 1. Les hausses de taux d’intérêt court terme sont dans les cours, 2. Que la situation au Proche Orient, si violente soit-elle, reste locale, 3. Que la salve des résultats des entreprises pour T3 2023 est plutôt bonne (hors gadins donc nous vous avons parlé), et 4. Que les risques de déflation existent, mais dans une faible mesure, et ne devraient pas impacter outre mesure la marche générale des entreprises.

 

 

A votre disposition pour en reparler.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/