FLASH marchés du 03 novembre 2023 |

Chers tous,

 

 

De la morosité ambiante et des épées de Damoclès de partout, le marché a choisi de se focaliser sur le côté positif des choses, plus « Toussaint » que « Fête des Morts ». C’est calme, mais oubliant les drames quotidiens, les marchés préfèrent se tourner vers le côté positif du statu quo de la FED.

 

On aura noté le discours bien plus conciliant des Banques Centrales, BCE et FED. BCE contrainte par sa trop forte hausse, FED faisant passer le message que « pas encore gagné contre l’inflation, prudence, etc… ».

Ou tout du moins c’est ce que les marchés veulent comprendre et entendre, et on ne boude pas le plaisir de 7 jours glissants, voir notre tableau des performances, de hausses de 4 à 6% des marchés occidentaux.

 

Autrement dit, « on oublie la guerre à Gaza, la guerre en ukraine, on oublie le ralentissement économique et les risques de récession, on fait abstraction des résultats d’entreprises et des dépôts de bilan des WeWork & co, et on mise tout sur la baisse des taux, un bon vieux « retour à la liquidité moins chère », en attendant le prochain sujet digne d’intérêt. »

 

Les 7 « wonderful du Nasdaq », représentant plus de 50% de l’indice Nasdaq 100 (pour mémoire Microsoft et Apple 13% chacun, Nvidia, Alphabet et Amazon 7%, Tesla et Meta 4%), entrainent le Nasdaq à quasiment +6% sur 5 jours. C’est assez dur de s’y retrouver, en fait, quand il y a 3 jours les Echos titraient (mêmes sons de cloche ailleurs) : « La Big Tech entre dans une zone de turbulences boursières, , lestée par les difficultés des géants ». Et effectivement, on a vu Google signer le 25 octobre sa 3ème pire séance de bourse historique, à -10%. Mais en quelques jours, le sentiment est redevenu tout autre…

Parallèlement, une partie du bon chemin en Europe s’est fait sur les valeurs massacrées ou sanctionnées récemment : Sanofi a repris 10% sur ses plus bas, 8% pour LVMH, etc…

 

On couple ça avec les bons chiffres de l’inflation en Europe, qui poursuivent leur décrue, même si les risques de récession sont dans les esprits (voir article des Echos de cette semaine, en pièce jointe).

Aux Etats-Unis, croissance toujours très robuste, mais ni l’inflation, ni la si rapide remontée des taux ne semble remettre en doute la vigueur de l’économie américaine.

Tout cela entrainant une détente généralisée et marquée des taux à long terme. On a parlé la semaine dernière des 5% atteints par la dette américaine à 10 ans, nous sommes retombés à à 4,66%. Même mouvement pour les dettes européennes.

 

 

Pas d’autre chose à ajouter, nous suivons avec circonspection. En attendant le prochain psychodrame du plafond de la dette américaine, qui devrait arriver d’ici la fin du mois :

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/