FLASH marchés du 28 octobre 2023 |

Chers tous,

 

 

C’est ce qu’on appelle des « démâtages en règle ». La saison des résultats des entreprises pour le 3ème trimestre 2023 réserves quelques grosses surprises négatives. Si les résultats sont bons, alors ça passe pour l’action, sinon ça saborde grave ; les causes des baisses ne sont pas forcément sur les résultats en eux-mêmes, d’ailleurs, mais sur des prévisions, des révisions d’objectifs, etc…

 

Dernier exemple en date, ce matin, avec un projet d’IPO / scission de Sanofi mal accepté par les marchés, doublé d’annonces d’objectifs 2024 et 2025 jugés décevants (https://www.zonebourse.com/cours/action/SANOFI-4698/actualite/Sanofi-la-scission-eclipsee-par-un-profit-warning-45169541/).

Résultat : l’action a été suspendue à l’ouverture, et traite maintenant à -16% par rapport à hier. L’action représentant 8% du CAC hier (et donc 6,85% ce matin…), l’impact est donc de… -1,28% sur l’indice, qui cote -0,50%. Le CAC40 serait donc en hausse, sympa pour la gestion indicielle !

 

Autres exemples marquants :

  • Alstom début octobre sur la révision de son cash-flow disponible : -40% en une seule séance
  • Siemens Energy hier, -36%, sur des négociations portant sur 15 milliards de garanties publiques
  • Worldline, dans le CAC40, -50% avant-hier, et -70% depuis le début de l’année

 

 

On est un peu dans une période « à qui le tour maintenant ? »… Dans ce contexte, actions et obligations à surveiller :

 

 

D’une manière plus générale, la correction des marchés actions est assez importante depuis le début du mois : le MSCI world est autour de -5% ; Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’Europe, cette semaine, s’en tire plutôt bien, autour de 0, mais les Etats-Unis accusent le coup, jusqu’à -5% en 5 jours pour le Nasdaq, dont un joli -12% pour Google.

 

 

Et pourtant, les Etats-Unis sont en pleine bourre économique, avec un PIB ressorti à presque +5% pour la première estimation de T3 2023. Moralité, ça souffle le chaud et le froid sur la poursuite / reprise ou non de la hausse des taux de la FED, dans un contexte ou le déficit budgétaire des Etats-Unis pour 2023 devrait atteindre 1 700 milliards de dollars, soit un déficit sur PIB de… 6,3% ! (et on nous rejoue dans quelques semaines le plafond de la dette américaine…)

Cela dit, la résilience de l’économie américaine a de quoi surprendre : avant-hier, un PIB en hausse de 4,9% en première estimation pour le 3ème trimestre 2023, c’est énorme. Et ce malgré la violence et rapidité des hausses des taux de la FED, et le chiffre du PIB en remet une couche sur la poursuite ou la reprise de la hausse des taux courts. Il ne faudrait pas que la machine se grippe, et que les hausses de taux viennent faire caler brutalement l’économie.

 

 

Autres sujets « à suivre »

  • Notation de la France : Moody’s n’a pas dégradé la note de la dette la semaine dernière, c’est au tour de Fitch de se prononcer ce soir. Pas de surprise attendue, Fitch avait abaissé la note il y a 6 mois. Mais cela met la pression sur les dettes européennes, en tête desquelles l’Italie (140% du PIB) et la France (110%) – Cf entrefilet en pièce jointe.
  • Le tout dans un contexte de fort ralentissement de la croissance en Europe, ou de croissance anémiée, voire d’entrée en récession pour certains pays en 2024, voire au second semestre 2023.
  • Immobilier en France : un marché figé : les vendeurs tiennent et les acheteurs observent. Sans compter les difficultés des SCPI, que les gestionnaires cherchent à circonvenir. Il se dit qu’une partie des fortes décotes annoncées ces dernières semaines l’ont été pour dissuader les détenteurs de parts de vendre : à -5%, on peut se poser la question de vendre. A -17%, on attend, dans un contexte, de plus, où l’investissement en immobilier est à très très long terme.

Et dans ce contexte, nous rajoutons une nouvelle baisse à fin septembre des permis de construire en France, annoncée ce matin, à presque -30% sur un an

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, et sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

Et surtout, surtout, bon anniversaire demain au cinquantenaire, qui se reconnaîtra parmi vous !

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/