FLASH marchés du 19 octobre 2023 |

Chers tous,

 

 

On l’avait prédit, septembre et octobre seraient sportifs, mais la situation devient aussi à haut risque, un peu comme si on était assis sur une poudrière. Il y a quelques jours, nous étions en « calme relatif », on est passé en attentisme, puis de la nervosité, et nous retenons aujourd’hui notre souffle. Sincèrement, désolé d’être une fois de plus « pas très optimiste » à court terme…

 

La poudrière est certes la situation en cours de dégénération au Proche-Orient. Pas un jour sans que l’escalade continue et que le risque géopolitique s’aggrave. C’est probablement de là que peut venir l’étincelle, comme souvent d’un prélude à la correction des marchés boursiers. Même si, d’ailleurs, les investisseurs semblent persuadés, pour le moment, qu’il ne s’agit que d’un conflit local.

 

 

Mais aussi, par ailleurs, nous avons rarement vu un news flow conjoncturel aussi dense et potentiellement à haut risque pour les marchés. Nous vous reprenons la même litanie mentionnée dans nos derniers points, avec les derniers développements et commentaires :

 

. Les résultats des entreprises : plus que jamais, tout résultat d’entreprise un tant soit peu non-conforme aux attentes ou « faisant poser des questions » est immédiatement sanctionné, et lourdement. On a vu le cas LVMH la semaine dernière, où la croissance des résultats est passée en dérivée seconde négative (pour les matheux !) : les résultats sont toujours en hausse, mais en ralentissement…

Aujourd’hui, c’est la fête de Renault, -8%, sur la publication de son chiffre d’affaires pour T3 2023. Et beaucoup d’autres exemples comme ceux-là.

 

. Une hausse continue des taux long d’Etat dans les économies occidentales, qui commencent à atteindre des niveaux que l’on peut caractériser en « source d’inquiétude » :

–       Aux Etats-Unis la barre des 5%. La dernière fois qu’on était à ce niveau, c’était en juin 2007

–       Même poursuite de la remontée dans les pays d’Europe. Le Bund Allemand à 10 ans a frôlé les 3%, quand dans le même temps l’OAT française avoisinait les 3,65%. Intéressant de constater que la prime de risque de la France sur l’Allemagne, qui est depuis un certain temps sur des niveaux de 50 points de base, vient donc de passer à 65, avec de très fortes oscillations, et un plus haut vu à 70 points de base. Une certaine défiance des marchés ?

Et donc, sur ce sujet des taux longs, les marchés seraient-il en train de se rendre compte que ces hausses de taux vont mettre à mal les finances des Etats et empêcher les marges de manœuvres, voire de nous précipiter en récession ? Déjà que la croissance était prévue pour 2024 était atone, il suffirait de pas grand-chose pour passer en récession…

 

. La Chine : malgré des statistiques étonnement pas mauvaises hier, cela reste le marasme, tant sur la consommation intérieure que sur les exportations ou l’immobilier. Les emplâtres de l’Etat n’y suffisent pas, et on s’attend dans les heures qui viennent au défaut de paiement de l’un des mastodontes promoteurs, Country Garden (voir ce matin dans les Echos : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-promoteur-country-garden-sous-la-menace-dun-defaut-imminent-1988126).

Et donc le MSCI China clôture ce matin sur ces plus bas annuels. -11,20%.

 

. L’immobilier et le cas particulier, en France, des SCPI : pas un jour ne passe sans que l’une d’elles annonce une révision à la baisse de son prix, souvent entre -10% et -18%, pendant que les demandes de ventes s’accumulent sans pouvoir être honorées faute de liquidité.

 

 

Et pourtant, pour l’instant, on fait face à une résilience incroyable des marchés, mais vous conviendrez que les nuages s’amoncellent et que nous restons toujours prudents. 

 

 

Pas d’article à vous proposer cette semaine, sauf pour retourner le couteau dans la plaie : https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-la-terrible-video-qui-recense-toutes-les-erreurs-d-arbitrage-lors-de-france-afrique-du-sud-20231018?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3 !

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site sur notre page LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/