FLASH marchés du 11 octobre 2023 |

Chers tous,

 

Etonnante réaction des marchés financiers après la sidération de l’attaque de ce week-end contre Israël, qui a un impact  sur les bourses du Moyen-Orient, mais moindre voire inexistant sur les bourses occidentales. Tout au plus, cela met le pétrole (très légèrement) sous tension, et joue le rôle de cygne noir pour les marchés.

 

Seule tension observée, donc, comme à l’accoutumée, bien que somme toute très limitée : le pétrole, avec un baril passé de 83 USD vendredi dernier à 85 USD lundi, et toujours à ce niveau aujourd’hui… sachant qu’on était à 95 USD 8 jours avant.

 

L’impact sur les marchés est assez difficilement calculable / quantifiable, voire interprétable, dans le sens où les annonces économiques et des banques centrales guident encore et toujours le positionnement et les réactions des investissements. Il a fallu un discours plutôt colombe / apaisant d’un membre de la FED, concernant la poursuite ou non de la hausse des taux courts, pour que l’impact sur les taux longs soit immédiat, avec une baisse de plus de 20 centimes, à 4,50% pour la 10 ans américaines. Et par capillarité, idem pour les dettes européennes, avec un Bund allemand à 10 ans repassé de 3% à 2,70% en ce moment ; et c’est ce qui explique le rebond important des bourses occidentales hier.

Ce n’est probablement pas la seule explication à ces baisses de taux.

 

Sur le type de conflit géostratégique, il y a toujours, chez les investisseurs, un vieux réflexe grégaire de « fly to quality », « ruée vers les actifs jugés plus sûrs » en bon français. Mais hormis cette ruée sur les obligations américaines, cela n’a pas du tout profité au USD ; au contraire, retour vers 1,0600 contre EUR après 1,0450 il y a 10 jours. Un rapport avec l’article des Echos de fin de semaine dernière parlant des chinois et japonais qui sont de moins en moins enclins à acheter de la dette américaine ?.

Idem pour l’or, traditionnelle valeur-refuge : 1870 USD l’once ce matin, contre 1945 il y a 10 jours.

Idem enfin pour le franc suisse, qui a plutôt perdu un peu de valeur (-0,80%, rien de grave !).

Et étonnamment, le VIX, indice de la volatilité, se traite plus bas que la semaine dernière. Allons comprendre…

 

En tout état de cause, ce sont encore les Thales, Dassault, et autres Lockheed Martin, bref les canonniers, qui en profitent, entre +5 et +10% depuis lundi…

 

 

Tout cela fait que sur une semaine glissante, de date à date, vous constaterez dans notre traditionnel fichier des performances une grande résilience des marchés boursiers, tous entre +2% et +4%.

 

 

Autre point, la « golden week » en Chine. Le marasme reste le marasme. Cette semaine passée est traditionnellement suivie à la loupe et donne un aperçu des tendances en Chine ; mais rien n’y fait, pas de reprise constatée de la consommation, mais surtout une défiance encore plus grande sur tous les promoteurs immobiliers. Encore ce matin, l’ex-numéro un du secteur, Country Garden, est annoncé comme « au bord du gouffre et proche du dépôt de bilan ». 200 milliards de USD de dettes tout de même… et 350 milliards pour son alter ego Evergrande, ça commence à faire des trous… Le tout malgré les premières mesures d’incitation de l’Etat chinois.

 

 

Pour les Etats-Unis, l’équation est toujours compliquée, entre inflation et remontée des taux, avec un marché de l’emploi est en plein boom (cf les créations d’emplois annoncées vendredi dernier, on en attendait 140 000 sur une semaine, ce fut 308 000…), de quoi alimenter les tensions sur les salaires, combiné, enfin, à une ère de fin de sortie de Covid, pour laquelle les entreprises américaines sont en train de siffler la fin de la récréation en ce qui concerne le télétravail.

 

 

Les résultats des entreprises commencent à sortir pour le 3ème trimestre 2023. Grosse Katastroph pour LVMH, dont le CA n’est en hausse « que de 9% en données comparables » ! Parlons juste de « ralentissement de la surcroissance », et posons-nous la question d’acheter au son du canon, parce que l’action en est tout de même à une correction de 25% depuis les plus hauts d’il y a quelques semaines.

 

Point particulier sur l’immobilier : cette semaine donne encore lieu à des dégradations de prix des parts de SCPI (FiCommerce et Buroboutic), nous y reviendrons plus en détail dans les semaines à venir.

 

 

Bref, peu de lisibilité en ce moment, restons prudents. « Opportunistiquement », nous avons procédé en fin de semaine dernière à un dernier mouvement d’allègement de positions actions, autour de 4 à 5% des portefeuilles, pour reconstituer des liquidités et passer les mois d’octobre et de novembre à l’abri, en comptes à terme à 3,50% à un mois en EUR.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/, et sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/