FLASH marchés du 28 avril 2023 |

Chers tous,

 

On commence à y être, au milieu d’un no man’s land : chiffres dingues pour les résultats d’entreprises, sauf « gadin du jour », mais grosso modo c’est très bon. De quoi inspirer l’Agefi (merci au DG d’Equitim pour l’article) de rajouter une cause aux motifs d’inflation : on connaît l’inflation classique, l’inflation par les importations, l’inflation par les salaires, etc, mais là on arrive à quelque chose d’inconnu, « l’inflation par le résultat des entreprises », ou aussi « l’inflation à cause du résultat des entreprises ». On en arrive à de tels résultats que les dividendes sont en hausse, les programmes de rachat d’actions tirent les valeurs, et il n’est pas illégitime de penser que c’est un puissant facteur de soutien aux marchés financiers.

 

Comme le reprend l’article, la BCE a calculé, dans sa note de mars, que plus de la moitié de l’inflation sous-jacente en zone euro s’explique par le comportement des marges en entreprises. A méditer…

 

Nous vous demandons de suivre la petite musique de fond dont nous vous avons déjà parlé : le sketch du plafond de la dette américaine, qui devrait être atteint en septembre. Nous vous mettons en pièce jointe un article des Echos de ce jour, « ça commence à remuer »…

 

Mais pour l’instant tout va bien. Pardon pour ce petit satisfecit, mais nous sommes heureux d’avoir constitué des portefeuilles de long terme, LVMH, Total, Air Liquide, Nestlé, Microsoft, etc… Sur ce dernier point, merci aux fourbes d’anglois d’avoir suspendu avant-hier le rachat d’Activision par Microsoft. Cette dernière, sur l’annonce, prend 9% de hausse, nous sommes heures d’en avoir 4% à 6% dans nos portefeuilles.

 

Nous avons toujours les alertes sur les « banquettes régionales » américaines. Dernière histoire en date : First Republic Banque, avec une sortie de 100 milliards de USD de dépôts sur 175 milliards… No comment…  A priori, cela n’émeut pas le marché, et profite aux grandes banques du secteur, dont JPMorgan, « à acheter pour les rendements futurs ».

Et quand bien même First Republic perd encore 30% aujourd’hui (action passée de 140 à 4 dollars US en 5 semaines…), cela n’a pas l’heur d’émouvoir le marché. Ne boudons pas notre plaisir d’une contagion qui n’existe pas, et contentons-nous d’apprécier le fait que cela bénéficiera aux mastodontes du secteur…

 

Pour l’immobilier, là encore, double analyse : nous parlions lors de notre précédente édition des taux qui remontent et qui sont donc potentiellement un élément de baisse des actifs immobiliers. Mais vous aurez lu ces derniers jours tous les articles liés à la sortie dimanche dernier du boss du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, sur la catastrophe annoncée du manque de construction de logements neufs.. Commentaire largement repris par les journaux économiques ces derniers jours. D’où notre question : un puissant facteur de soutien au secteur ???

 

D’un point de vue général, les marchés européens se comportent toujours bien. CAC40. Dax. Eurostoxx50 gagnent quelque 15% depuis le début de l’année. Plus difficile pour le DowJones, à +2%, « mais tout cela tient ». D’une point de vue gestion de nos portefeuilles, nous sommes heureux de profiter de cette tendance, d’encaisser les coupons, et de bénéficier d’une « garantie de soutien de cours » des titres par les programmes de rachat d’actions prévus.

 

Du côté des matières premières, nombres d’articles relèvent la chute des cours, tous produits confondus, alimentaires, pétrole, gaz, etc… Nous vous demandons de bien vouloir nous expliquer pourquoi le pétrole, à la pompe, vaut toujours 2 euros en France… En tout cas, plutôt un élément plutôt déflationniste.

 

 

Vous pouvez aussi retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/.

 

 

A votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/