FLASH marchés du 24 mars 2023 |

Chers tous,

 

Toutes affaires cessantes, il nous paraît de la plus haute importance de vous relayer le sujet majeur dont s’est emparé la Commission européenne ces derniers jours : le bien-être des employés de la Commission doit pouvoir se faire avec la présence de leurs animaux domestiques au bureau.

 

Article sur Politico, en anglais, dont vous avez en PJ une traduction avec Google Traduction en pdf en pièce jointe. Va falloir penser à se mettre au boulot et arrêter de gaspiller l’argent du contribuable avec ces conneries de bien-pensance. Que vont dire les gens allergiques (nous ne parlons pas des gens allergiques à la connerie) ?!

https://www.politico.eu/article

 

Bon, « grève de plaisanterie », nous venons de vivre une semaine d’une violence assez particulière.

 

Les petits suisses viennent d’inventer le rasage gratis pour les détenteurs des 16 milliards de CoCo, les « Contingent Bonds ». On rince les détenteurs de Tier1, il fallait lire les « small prints » du prospectus d’émission desdites CoCo du Crédit Suisse. où tout, malheureusement, était écrit…  Et hop, 16 milliards de dette en moins… Probablement aussi une manœuvre diplomatique pour éviter un écroulement de la part des 9,90% en actions de la Saudi National Bank.

 

En tout état de cause, cela ouvre la porte à des années de recours et de contentieux.

 

L’effet immédiat est que le marché de ces CoCo, des quasi fonds propres, a vu la valeur des obligations s’écrouler, et coter autour de 70%. Ben oui, on vous avait dit que c’était du sûr, du quasi fonds propres, comme de l’action mais avec un haut taux d’intérêt, et là on vous la met à 0 d’un coup d’un seul…

 

La situation a été suffisamment préoccupante pour que les autorités de l’UE précisent que cette mise à zéro des Tier1 / « AT1 » ne pourrait pas avoir lieu en Europe. Alors le marché européen des CoCo s’est ressaisi.

 

Il n’empêche, le secteur bancaire, même 9 jours après, reste très fortement sous pression. Les petites banquettes américaines n’en finissent pas de s’enfoncer, et encore aujourd’hui, avec des performances entre -60 et -80% depuis le début de la crise.

 

Il faut dire que les premières déclarations politiques les avaient soutenues : garanties à minima de 250 000 USD par compte, et « étude de la possibilité de garantie 100% du cash en compte pour les banques de tailles réduite ». Janet Yellen a douché tout espoir avant-hier soir, la baisse des banquettes régionales américaines peut reprendre. La crise bancaire aux Etats-Unis n’est donc pas finie, loin s’en faut ; ça y sent un peu la crise du crédit dans les mois à venir.

 

Il n’y a qu’à voir d’ailleurs l’impact sur les grosses valeurs bancaires, où des BNPParibas ou Crédit agricole ont encore perdu 1 à 2% hier, et perdent encore 4% ce vendredi matin au moment où nous écrivons ces lignes, soit un dévissage de 15 à 23% depuis le début de la crise il y a quelques jours.

 

A noter que parallèlement, les autorités européennes étudient « dans le plus grand secret » un relèvement du plafond des 100 000 euros garantis par compte.

 

Une réflexion sur l’inflation : « empiriquement et toutes choses égales par ailleurs », l’idée d’une inflation revenant dans une « norme normale » (les politiques et la BCE rêvent d’un retour à 2%) n’est pas forcément faux : la logique, s’il y en a une, voudrait qu’après une hausse de 8 à 10% des prix récemment, on peut difficilement imaginer se reprendre 10% de hausse de plus dans l’année qui vient. 

 

Seul bémol à ce raisonnement : il ne faudrait pas que les hausses de salaire à venir aient un effet auto-entraînant sur de futures hausses de prix, entraînant un bon vieux cercle vicieux infernal.

 

Paradoxalement, tous ces évènements peuvent être considérés comme un signal d’achat des marchés actions, avec un marché relativement haussier dans les semaines qui viennent :

  • les autorités ont très vite dégainé sur l’affaire Crédit Suisse, montrant ce qui avait été mis en place après la crise de 2009 : faire payer les actionnaires et détenteurs d’obligations avant toute chose, et sans intervention financière massive des banques centrales ou Etats.
  • La BCE n’a pas pu modérer sa hausse de 50 centimes de ses taux directeurs la semaine dernière, pour cause de téléscopage de l’actualité avec sa décision, dont toute décision différente de l’anticipation de 50 centimes aurait pu être très mal interprétée, mais on peut parier que l’actualité sera prise en compte lors de la prochaine décision. La FED, elle, n’a pas hésité, avant-hier, à réduire sa hausse à 25 centimes alors qu’on était très probablement partis sur 50 avant la crise.
  • Avec toutes les merdes qui volent en escadrille, le marché se met à fantasmer de nouveau sur l’argent gratuit ou bon marché (merci Anthony pour votre chronique de ce jour, https://www.zonebourse.com/actualite-bourse).

 

Bref, autre manière de le dire, vous avez le vieil adage boursier « acheter la peur, vendre l’avidité » :regardez 2 bancaires françaises, BNPParibas et Crédit agricole : aux cours actuels et au dividendes annoncés, cela fait entre 7 et 8% de rendement. Et sincèrement, croit-on sérieusement que BNPParibas ou Crédit agricole vont aller au tapis ? Et ce qui se passe sur les petites banquettes est un appel d’air massif pour l’ouverture de comptes et des transferts massifs dans des banques solides, le mouvement a commencé dès la semaine dernière.

 

Nous vous joignons aussi l’article d’Alain Bauer du Figaro du 22 mars. Pour résumer, « si vis pacem para bellum ». Et c’est pour cela que nous pensons, malheureusement, qu’il faut avoir en portefeuille des Thales, Dassault Systèmes, Safran, Lockheed Martin, Airbus, ou autres valeurs de canonniers.

 

Nous avions parié sur un EUR contre USD se rapprochant de la parité avant la fin du premier trimestre 2023. Il semblerait que la hausse des taux de la FED de 25 centimes au lieu de 50 mercredi dernier sonne le glas de ce vœu pieu. On est passé de 1,0620 à 1,0930 sur cette annonce, même si cela s’est un peu dégonflé, à 1,0830 hier soir, et soudainement 1,0770 ce matin. Nous continuons néanmoins notre portage sur le USD.

 

Vous pouvez aussi retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/.

 

A votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/