FLASH marchés du 15 mars 2023 |

Chers tous,

 

Nous avons temporisé quelque peu cette note depuis vendredi dernier, le temps de digérer les « nouvelles nouvelles » qui sortent depuis l’affaire SVB. Mais nous restons sur notre idée initiale, en la complétant un peu : dès samedi, nous pensions tourner autour de « ca y est c’est reparti pour un tour », mais les marchés de lundi et mardi nous disaient d’attendre pour voir. Mais avec, entre autres, l’annonce des actionnaires saoudiens de Crédit suisse, le gadin de ce jour nous fait dire : « saloperie de facteur exogène, c’est vraiment reparti ? ». Trop tôt ce soir pour y répondre…

 

On a bien eu Bruno Lemaire nous dire lundi qu’il n’y avait aucun risque (sur le feuilleton SVB), on a bien vu la FED se ruer pour contenir l’incendie, ou encore Biden annoncer que les soldes en cash seraient garantie au-dessus de 250 000 USD, mais nous faisons face maintenant à un élément psychologique majeur : la perte de confiance dont semblent être affectés certains acteurs ; et si l’aspect psychologique s’y met… C’est une fois de plus un facteur exogène qui aura donné aux intervenants un motif de retourner leur veste, avec le spectre d’une crise telle que 2009, où tout avait commencé par une faillite bancaire mal maîtrisée par les autorités.

Et encore, il n’y a pas eu que SVB, mais 2 autres avec depuis le début du mois. Et la crainte de contagion qui allait avec. Il était donc politique urgent d’intervenir, avec, de facto, l’annonce quasi-immédiate d’une garantie bancaire sur tout le cash en compte des clients.

 

 

Jolie nouvelle attaque en règle aujourd’hui contre le Crédit Suisse, dont l’action perd plus de 30% en ce moment. Tout ce déballage des bancaires aujourd’hui est lié au refus du principal actionnaire de Crédit Suisse de remettre au pot. Et il n’en fallait pas tant pour que les marchés commence à se poser la question de la capacité de la banque à faire face à ces nouvelles attaques, et à entraîner tout le secteur bancaire derrière. On en est à parler de « scénario à la Dexia », de « schéma Lehmann », de cantonnement d’actifs dans une bad bank, bref n’en jetez plus.

 

 

Mais à y regarder de plus près, ce mouvement sur les bancaires systémiques nous semble complètement disproportionné, et il nous semble que ce squeeze de marché peut créer de très fortes opportunités d’investissement, même dans les jours qui viennent. Que veut dire une BNPParibas, que nous n’aimons pourtant pas particulièrement, qui perd 12% au moment où nous écrivons ces lignes, soit 8/9 milliards de capitalisation partis en fumée, « comme ça d’un coup d’un seul » ? Le tout avec un dividende de 4,23 euros pour 2023, soit un modeste 8,30% de rendement au cours actuel ! D’autant plus que la faillite des 3 banques commence à entraîner, aux Etats-Unis pour le moment, des demandes d’ouvertures massives dans les bonnes vieilles grandes et grosses banques bien solides !

 

 

Sur le front des marchés actions, et hors correction d’aujourd’hui, les marchés européens restent encore autour de +9 / +10% depuis le début de l’année 2023, contre des marchés américains, hors Nasdaq à +11%, autour de 0 (-3% pour le DowJones, +3% pour le S&P500). Idem pour les marchés asiatiques, autour de +2% / -2%. Par contre, gros débalonnement de la Chine, passée de +13% à +5% ce matin, en year-to-date : la période de recovery promet d’être longue en Chine, ou tout est mis en œuvre, par le pouvoir politique, pour tâcher de sauver une croissance à 5% cette année.

 

Un phénomène qui peut expliquer le parcours remarquable du CAC40, ou tout du moins sa résilience : les rachats d’actions, à des montants records ces derniers mois ; bien souvent, ces derniers mois, des montants multipliés par 2 ou 3 par rapport à la moyenne des 10 dernières années.

Vous avez noté le rachat par LVMH de 2 millions d’actions environ, pour 1,5 milliards d’euros, bien que cela ne fasse jamais que 0,40% / 0,50% du capital. Il y a de nombreux autres exemple, même hors CAC40, avec Bolloré ayant annoncé, suite à la vente de ses activités en Afrique, un rachat de 10% du total des actions…

 

 

Un point important : ce qui s’est passé vendredi dernier pour SVB, couplé à certaines données économiques, a eu pour effet des mouvements de taux long terme inédit en 24 heures. Le mouvement sur les taux 10 ans américains est à proprement parler hallucinant : 4% vendredi dernier, 3,45% aujourd’hui. Idem pour le taux de l’OAT française à 10 ans, passé de 3,05% à 2,68%… A noter que les marchés obligataires, sur les dettes d’Etats, se tiennent : le spread OAT / Bund 10 ans reste sur 50 centimes depuis quelques mois, et le spread Italie / Bund 10 ans, de 250 points en septembre dernier, se traite aujourd’hui sur des niveaux de 185 points de base.

 

Même sur la partie court terme d’ailleurs : l’Euribor 12 mois, à quasiment 4% jeudi dernier, est revenu à 3,50%. 50 centimes, c’est beaucoup beaucoup pour un taux à 1 an.

Et on ne parle même pas du mouvement sur le 2 ans américain : 5,11% vendredi dernier, 3,88% lundi (voir graphique en pièce joint) … c’est simplement colossal, et aussi inédit depuis 1987.

 

Peut-être, d’une part, parce que l’inflation semble revenir doucement à des niveaux plus modestes. Mais il y a une part d’irrationnel, aussi, pour laquelle les intervenants de marchés estiment que, « quoi qu’il en coûte », les banques centrales seront contraintes, d’une manière ou d’une autre, de garder une partie de leur discours favorable pour eux : poursuite du Quantitative Easing, temporisation sur les hausses des taux en attendant de voir l’impact et ce que cela donne à plus long terme qu’un mois, etc…

 

 

Dans le politiquement pas correct de la semaine, quelques éléments risibles :

  • Les Echos du 12 mars 2023 : « la Banque d’Angleterre relègue le climat au second plan »
  • Le pataquès allemand sur la renonciation de la fin des moteurs thermiques en 2035, nombreux articles sur le sujet, qui relancent le débat sur le sujet en Europe. Nous vous rappelons d’ailleurs la sortie sur le même sujet de notre commissaire Thierry Breton il y a quelques mois. Précurseur et visionnaire…
  • La relance du nucléaire français

 

 

Errata : au fait, pour vous faire sourire et détendre l’atmosphère, nous avons écrit il y a 10 jours « Cela fait des mois qu’on nous rebâche les oreilles ». Nous avions beau avoir vérifier et re-checké, il fallait bien lire « Cela fait des mois qu’on nous rebat les oreilles ». Papa nous les a tirées !!! Mais vous auriez corrigé de vous-même, avec indulgence !

 

 

Vous pouvez aussi retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/.

 

 

A votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/