FLASH marchés du 26 janvier 2022 |

Chers Tous,

 

Tout d’abord, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne hier de la nouvelle version de notre site internet, complètement repensé et revu. Si vous avez quelques minutes, nous sommes preneurs de vos remarques et commentaires.

 

 

Le moment tant attendu de la semaine est arrivé, avec la conférence de presse hier soir du patron de la FED. Pour reprendre l’analyse de l’un d’entre vous, « Jerome Powel a été « hawkish » (faucon), mais de manière bien involontaire ». La. Conférence s’est bien passée, mais quelques mots qu’il a distillés ont complètement brouillé son message.

On était sur un discours plutôt accommodant, et on termine par le pricing, par le marché, d’une remontée complémentaire de 25 centimes de taux d’ici la fin de l’année, en plus des 2 ou 3 prévues cette année. Le terme « bientôt » a surpris les marchés, cela pourrait intervenir dès mars, pour un premier jet de 25 centimes, voire 50 si l’hydre inflationniste continuait sa poussée.

Et dans la foulée, on a assisté lors de la séance d’hier à un retournement complet des marchés américains : ces derniers avaient ouvert en relative forte hausse, pour s’écouler en fin de séance et terminer autour de 0. Et l’addition est salée ce matin, tant pour les marchés européens (autour de -1%) que les marchés asiatiques, entre -2% et -3%.

 

 

En tout état de cause, la volatilité de ces derniers jours est impressionnante. Qu’elle soit au jour après jour en fonction des actualités, ou même intraday : vous avec vu les marchés partir à -3% le matin et terminer en positif, ou le contraire.

Paradoxalement, cette volatilité porte bien son nom, car elle peut être à la hausse comme à la baisse ; depuis le début de l’année, la sanction n’est pas si importante. Il faut dire aussi qu’on était partis à +3% dans les premiers jours, et dans ce cas le retournement est un peu plus fort. Avec des disparités entre continents : autour de -3% en year-to-date en Europe (y compris la baisse de ce matin), -4% pour les marchés asiatiques et américains (avec un Nasdaq à -7%), 

Voir à ce sujet notre pdf sur l’évolution quotidienne des indices.

 

 

Ces hausses des taux profitent au dollar US, et nous sommes en train de passer sous les 1,12 ce matin. Gageons que le mouvement est loin d’être fini, le renchérissement du coût de l’argent aux Etats-Unis risque de donner un sérieux coup de fouet au dollar US.

 

 

Concernant l’Ukraine, « ça avance », sans jeu de mot. Les négociations avec la Russie font apparaître les dissensions entre européens et plus généralement le bloc de l’OTAN, et on commence même à avoir des articles sur la date présumée de l’invasion à venir. Attention, secousses.

Vous avez d’ailleurs un article très intéressant dans les Echos de ce matin sur l’impact que pourrait avoir l’annexion sur l’ensemble des matières premières, à commencer par l’énergie, mais aussi les métaux et le blé. Voir l’article en pièce jointe.

 

 

L’un d’entre vous me disait que les marchés seraient capables de rester de marbre face à une invasion de l’Ukraine par la Russie, mais au vu des nombreux sujets délicats du moment et des mouvements de grand-huit, cela participe à une grande déstabilisation des marchés. Âmes sensibles, s’abstenir…

C’est d’ailleurs une difficulté de gestion actuelle des portefeuilles. La question s’est posée avant-hier, pour notre Comité d’Investissement, de continuer à réduire les expositions actions. Mais ce faisant, nous aurions manqué le rebond de 2,11% hier… Pour éviter la baisse de 1,0×0% ce matin. Pas simple, vous en conviendrez.

Alors nous gardons les positions actuelles, parce que, notamment, comme vous pouvez le voir, les résultats des entreprises pour 2021 sont bons. Et que celle qui ont le « pricing power » face à l’inflation vont continuer de tirer leur épingle du jeu.

Et nous gardons le cash des portefeuilles, autour de 20 / 30%, pour de futures affaires. Mais pas maintenant, c’est trop tôt et la volatilité est trop importante.

 

 

Sur nos autres points d’attention : 

–       Comme on pouvait le penser, le VIX, indice de la volatilité, a littéralement explosé face à toutes ces incertitudes. Elément à surveiller de près

–       Vu la correction des marchés américains, le « Fear and greed » de CNN s’est littéralement écroulé. Pas de commentaire

–       Le Baltic Dry Indes, indice du frêt mondial, n’en finit pas de se dégonfler, mais l’analyse qu’on pourrait en faire est incertaine. (retour à la normale ou réelle contraction de l’activité mondial ?). Il faut juste retenir que l’indice a été divisé par 4 en 4 mois.

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/