FLASH marchés du 25 novembre 2021 |

Chers Tous,

 

Après Jordan qui nous a rejoint il y a 2 semaines, c’est à Dorian Duhr que nous souhaitons la bienvenue. Il nous a rejoint lundi dernier pour couvrir toute la partie compliance, régulation, et réglementation, vaste sujet s’il en est !

 

Très peu de choses à dire cette semaine, si ce n’est un indicible changement de perspectives ou d’appréciation du risque marchés. La semaine passée, depuis le 19 novembre, ont vu les marchés corriger « plus que d’habitude » sur le sujet majeur d’une inflation qui apparaît de plus en plus comme plus importante et plus longue que prévue. Et le discours des Banques Centrales, FED et BCE en tête, commence à montrer un certain embarras. Voir à ce sujet l’article des Echos de ce matin, en pièce jointe.

 

Et la Bundesbank avait déjà mis une bonne dose de stress hier, favorisant la poursuite de la remontée des taux :

Le « risque d’une hausse de l’inflation à moyen terme s’est accru » faisant que « les taux d’intérêt sur les marchés financiers pourraient augmenter sensiblement », a expliqué Claudia Buch, vice-présidente de la « Buba », lors de la présentation d’un rapport annuel sur la stabilité financière.

Cela entraînerait des « corrections de marché et des pertes de prix » sur des actifs et « frapperait particulièrement les banques, car leurs coûts de financement augmenteraient » pendant que leurs revenus, dépendant notamment de prêts immobiliers à taux fixe, « n’augmenteraient que lentement », a-t-elle ajouté.

Le secteur financier allemand est encore jugé robuste malgré le recul l’an dernier du PIB allemand de près de 5%, mais sa résilience « n’a pas été sérieusement mise à l’épreuve » en raison des aides publiques qui ont permis de limiter les impayés et faillites.

En cas de nouvelle crise grave, des aides d’une ampleur similaire à celles engagées depuis 2020 « ne peuvent alors être envisagées », selon Mme Buch.

« Le secteur financier serait alors plus sévèrement touché », conclut la Bundesbank

Et dans la série de ces taux qui remontent, et tout d’abord aux Etats-Unis (le taux de l’obligation US à 2 ans est passé de 0,50% à 0,65%), c’est le USD qui en profite. Nous vous avions parlé du mouvement la semaine dernière, à 1,13. Le mouvement de renchérissement du USD s’est poursuivi cette semaine, allant jusqu’à 1,1180 la nuit dernière.

 

 

D’autant moins de choses à vous dire du fait que les marchés marchent au ralenti aujourd’hui, et probablement demain aussi, pour cause de de Thanksgiving.

 

 

Sur notre gestion, au vu de la montée de la volatilité et de ce qui est énuméré ci-dessus, et dans le but de locker une partie de la performance depuis le début de l’année et ne pas risquer de tout reperdre, nous avons pris la décision de couvrir un tiers des positions actions des portefeuilles (hors restrictions particulières et hors produits structurés). Nous avons eu recours à un Eurostoxx 50 short x 2, et nous sommes rentés sur un niveau de l’indice de 4310 points.

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/