FLASH marchés du 18 novembre 2021 |

Chers Tous,

Il y a eu un mouvement sur ces 7 derniers jours, et plus largement depuis début novembre, qui ne doit échapper à personne : l’EUR contre USD est passé hier en-dessous de 1,13, et se stabilise ce matin légèrement au-dessus. Le USD s’est donc apprécié de 1,50% en une semaine, et de près de 5% depuis ses plus bas de 1,18 il y a 3 semaines.

Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un tel mouvement sur cette paire de devises, et elle est, à notre sens, très révélatrice de grands chambardements ou tout du moins bouleversements / changements à venir ; l’inflation aux Etats-Unis a été annoncée à plus de 6% en annuel la semaine dernière, niveaux qu’on n’avait pas vus depuis plus de 30 ans. Alors forcément les taux US continuent leur remontée, et rendent attractifs la détention de USD. Le mouvement n’est d’ailleurs probablement pas fini.

Vous conviendrez qu’il est étonnant, au vu de tous ces déséquilibres, d’avoir des marchés qui battent record sur record. 15 séances positives sur 16 pour le CAC40 (et 16 sur 17 aujourd’hui pour le moment), des introductions aux Etats-Unis qui battent tous les records : Rivian, etc… Alors c’est vrai que tant que les Banques Centrales se montreront conciliantes ou donneront l’impression de maîtriser la situation, l’argent coulera toujours à flot et devra trouver des supports d’investissement… que sont les actions.

Vous aurez aussi vu le point d’inflexion du discours des Banques Centrales sur le sujet de l’inflation, pour lequel elles sont un peu beaucoup prises de court, c’est un euphémisme. Cf « l’inflation, un phénomène temporaire qui s’installe dans la durée » (Le FigEco de ce matin) Les articles sont légions pour parler des hausses des produits alimentaires. Notre loueur de voiture nous a annoncé hier que compte-tenu des difficultés de renouvellement des stocks, où les constructeurs annoncent des annulations de livraison au profit de ventes mieux rémunérées, dénoncent les contrats pluri-annuels, et exigent le retour des voitures arrivant en fin de bail après 12 mois, alors nos prochaines locations, à compter du 1er janvier prochain, devraient se faire avec une augmentation de prix de… 50 à 75% !

Ce sujet de l’inflation devient un véritable sujet crucial aux Etats-Unis, à tel point que cela devient le sujet de préoccupation majeur du Président Biden. Voir l’article « La Maison Blanche et la FED dépassées par la hausse des prix ».

Dans ses présentations de fin d’année, la Société de gestion Montpensier Finance fait un beau résumé de ses anticipations 2022 à avoir à l’œil :

  • Inflation et politiques monétaires
  • Interrogations chinoises
  • Fractures américaines
  • Nouveau projet européen ?

 

Sur nos autres points d’attention :

    • Fear & Greed de CNN inchangé, toujours aussi haut, à 80
    • Malgré son petit sursaut de la semaine dernière, l’indice VIX de la volatilité se déballonne de nouveau, en mode « rien à craindre », avec un retour sur 16
    • Enfin, l’indice Baltic Dry Index, qui permet de suivre l’évolution du coût du fret, s’est bien assagi depuis 3 semaines. Divisé par 2, il n’en demeure pas moins à des niveaux très élevés, bien au-dessus de sa moyenne et son niveau de long terme.

 

Sur notre gestion, enfin, toujours pas de changement, on se laisse porter. Pas d’allègement, et comme mentionné la semaine dernière, quelques Stop Loss que nous réajustons, sur des valeurs ayant fortement monté ces derniers temps.

Et enfin, des valeurs refuges toujours au taquet, un EUR contre CHF à 1,05, et une once d’Or qui grappille quelques USD tous les jours.

 

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/