FLASH marchés du 11 novembre 2021 |

Chers Tous,

En ce 11 novembre, un petit point rapide sur les 7 jours écoulés. Une fois n’est pas coutume, seuls les marchés européens sont en hausse sur ces 7 jours glissants, alors que Etats-Unis et Asie baissent, certes très peu.

Sur la situation actuelle, entre marchés hauts et risques inflationnistes, il nous semble qu’il faille analyser tout d’abord indépendamment les 2 sujets : ce n’est pas parce qu’il y a de l’inflation que les marchés vont corriger, l’inflation pouvant exister par le seul fait d’une croissance forte ; Et le contraire est encore moins valable :

  • Marchés très hauts. Il nous faut prendre un peu de recul, et penser que les arbres ne montent pas au ciel ; quel que soit l’environnement, les marchés ont besoin d’une phase de respiration. Peut être que les résultats sont excellents et les anticipations encore plus meilleures que ce qui est anticipé, mais attention néanmoins. Nous pouvons admettre le fait et faire le constat que nous sommes dans une situation où « on ne sait pas », mais probablement pas le discours consistant à dire qu’on est sorti des méthodes traditionnelles de valorisations des actifs.
  • L’inflation à venir. Le sujet commencer à devenir « un peu chaud », et ne sera pas -forcément ou nécessairement- la conséquence du premier point. Mais il pourrait en être la cause, cause du déballonnement des marchés, parce que l’inflation est un puissant facteur de redistribution des cartes, ne serait-ce que de rentabilité ou de performance.
    « Les grands argentiers de la zone euro », ie les ministres des Finances, se disent préoccupés par les hausses de prix. Voir article joint.
    Et il n’y a qu’à voir les nombreux articles qui sortent en ce moment, la palme revenant au FigEco du WE dernier, qui, sur une double page, se pose ouvertement la question des investissements à privilégier en cas d’inflation importante ou forte : « les recettes pour protéger son épargne de l’inflation » : l’article qui passe en revue les différents secteurs d’investissement, de l’immobilier (direct et pierre-papier), aux actions, en passant par les obligations, l’or, les crypto-monnaies, etc…

 

Pour reprendre la « liste des idées d’investissements en cas d’inflation » que nous suggérions précédemment, l’un de vous avait suggéré les médias, ce qui est effectivement historiquement un bon support. Quand on lit les journaux aujourd’hui, 1 page sur 2 est de la publicité. Ca nous rappelle la folie des années 2000 avec des budgets médias de dingue pour les nouvelles technologies. Les résultats 2021 de ce secteur devraient en toute logique être bons !
Sur nos autres points d’attention :

  • Nous avons rajouté dans notre fichier favori un pavé sur le VIX et le Fear & Greed de CNN. – Ce dernier reste à des niveaux très élevés, entre 82 et 87, attention donc aux pics de marchés
  • Un sursaut notable du VIX, qui avec la volatilité des marchés américains cette semaine, et essentiellement du Nasdaq, passe de 15 à 18. Suffisamment haut et important comme mouvement pour que ce soit signalé ici.

 

Sur notre gestion, enfin, pas de changement, nous n’avons procédé à aucun allègement, sauf à mettre des Stop Loss « deci-delà » sur quelques valeurs ayant fortement monté ces derniers temps, voir à continuer d’écrêter légèrement les plus-values.

Et vous aurez noté que, pour une fois, USD on once d’or progressent dans la même direction : le USD est au plus haut, contre EUR, depuis juillet 2020, et l’once est ce matin à 1862 USD, et revient presque à ses niveaux de début d’année

A votre disposition pour en reparler.

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/