Chers Tous,
Tout d’abord bienvenue, chez Momentum, à Jordan Dansart, qui nous a rejoint pour renforcer notre Middle Office.
Sur les marchés, il semblerait que nous arrivions à la croisée des chemins. Des marchés boursiers toujours euphoriques en cette fin d’année, battant records sur records suite à une saison de résultats trimestriels de plutôt très bon crû.
Le commentaire est donc quasiment le même que la semaine dernière : encore une fois, les marchés « occidentaux » continuent donc leur progression, autour de +2% et +3% sur 7 jours glissants. La correction continue en Asie où les sujets chinois ont un peu un effet de contagion sur les autres places boursières. La plupart des places perdent toutes un peu plus de 1% en une semaine. Sauf le Nikkei qui rebondit fortement sur les trimestriels (+3,38%). Point particulier pour Tesla : à peine le temps de vous dire la semaine dernière que l’action avait passé 1 000 milliards de USD de capitalisation boursière, qu’on en est à 1 220 milliards de USD 7 jours plus tard. Oui, Tesla a (encore) gagné 22% en une semaine…
Les banques centrales sont, elles aussi, à la croisée des chemin, ou plutôt entre le marteau et l’enclume. Il va falloir gérer de front d’une part la poursuite de la croissance, et d’autre part le redémarrage important de l’inflation . Et ce, pile au moment où la FED américaine a annoncé l’activation de son tapering, c’est-à-dire le début de la diminution de ses rachats de dette dans le marché. Voir à ce sujet l’article paru dans les Echos d’aujourd’hui.
Il faut croire que tant l’exercice de Christine Lagarde, la semaine dernière, que celui de Jerome Powell, hier, ont été bien pris et perçus par les marchés, qui digèrent les annonces, continuent de monter, et détendent la pression sur les taux, qui perdent 4 centimes à peu près sur toute la courbe. La Présidente de la BCE a acté le fait que l’inflation était transitoire et devrait durer jusqu’à mi-2022. De quoi gagner un peu de temps. Voir l’article joint, consécutif à sa conférence de presse de jeudi dernier.
Il ne faudrait pas que ça dérape ou qu’une mauvaise nouvelle vienne enrayer la dynamique. Du type l’article de l’OMS qui sort à l’instant, ce jeudi à 13 heures, qui alerte que « 500 000 personnes pourraient mourir en Europe du Covid, d’ici février 2022 ».
Pour l’instant, les marchés se contentent de l’explication d’une inflation transitoire, même si c’est du « transitoire qui dure un peu plus longtemps et plus fort qu’on ne l’aurait voulu et anticipé ». Mais les marchés restent très nerveux, parce que chaque jour apporte son lot d’augmentation.
Aujourd’hui c’est le constat que le transport aérien n’aura pas de choix, dans un très proche avenir, de répercuter la hausse des prix du kérosène sur les billets d’avion.
Comme promis il y a 2 semaines, vous trouverez en PJ un graphique qui intéressera particulièrement l’un d’entre vous, basé dans le Var : une comparaison de l’inflation et du prix de l’once d’or, depuis 1970, c’est-à-dire avant les 2 grands épisodes d’inflation de 1973 et 1979. Pour qu’il n’y ait pas d’impact de change, nous avons comparé le CPI (« Consumer Price Index ») américain avec le prix de l’once d’or, libellé en USD.
Nous ne sommes ni statisticiens et ni analystes de statistiques, mais on voit tout de suite « une certaine corrélation lorsque l’inflation monte fortement ». D’une manière plus générale, on peut dire qu’il y a corrélation lorsque les mouvements de l’inflation sont marqués. C’est plus difficile, en revanche, de trouver une corrélation évidente lorsque les variations sont plus faibles. Disons que, pour notre gestion, cela nous conforte d’avoir de l0Or en positions dans les portefeuilles.
Sur nos autres points d’attention :
Le concours Lépine de la présidentielle en France en 2022 : mention spéciale à Xavier Bertrand, qui, dans le cadre de la hausse des prix de l’essence, souhaite « mettre en place une aide mensuelle de 20€ pour les personnes gagnant moins de deux fois le SMIC et travaillant à plus de 20 km de leur domicile sans transports en communs ». Ca promet d’être simple à mettre en place cette histoire ! Mention « démago » aux populistes des 2 extrêmes, qui souhaitent faire passer la TVA sur les carburants de 20% à 5,50%, soit un coût de 15 milliards d’euros environ, et, tant qu’à faire, à renationaliser les autoroutes.
Sur notre gestion, enfin, pas de changement, nous n’avons procédé à aucun allègement, pour le moment, ou renforcement, depuis notre dernier point sur le sujet.
A votre disposition pour en reparler.
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/