FLASH marchés du 28 octobre 2021 |

Chers Tous,

 

Moins de choses à vous dire que la semaine dernière, une page suffira… Les marchés ont continué leurs avancées à la hausse, aidées par des résultats stratosphériques des résultats de T3 2021, surtout en ce qui concerne les GAFA, valeurs Nasdaq, ou autres Tesla.

Concernant cette dernière valeur, vous aurez noté l’envolée de l’action avant-hier, sur les résultats et perspectives. L’entreprise vaut plus de 1 000 milliards de USD en bourse, et nous vous joignons un petit graphique assez représentatif : à ce prix, Tesla capitalise plus que la somme des capitalisations de tous les autres constructeurs automobiles mondiaux… 

 

Encore une fois, les marchés « occidentaux » continuent donc leur progression, autour de +1% sur 7 jours glissants, pour des performances comprises entre +15 et +20% depuis le début de l’année.

Le mouvement est plus volatil sur l’Asie, où les sujets chinois ont un peu un effet de contagion sur les autres places boursières. La plupart des places perdent autour de 1% en une semaine, et le repli est bien plus marqué sur le MSCI China, qui perd plus de 3%.

 

Sur le front des matières premières, le pétrole poursuit son ascension (copier-coller des 4 commentaires précédents !). Pas de sujet sur le Bitcoin, dont la variation hebdomadaire de -10% n’est pas digne de commentaire !

 

 

« Comme d’habitude » ces dernières éditions, nous continuons d’attirer votre attention sur la hausse continue des taux américains, sur toutes les parties de la courbe. On était calés sur une 2 ans à 0,30%, passées à 0,40% la semaine dernière, on est quasiment à 0,60% hier soir à NY. La 10 ans reste plus ou moins stable à 1,55%.

Les commentaires et rendez-vous avec les banques centrales, essentiellement FED et BCE, vont devenir cruciaux. A témoin le jeu d’équilibriste attendu en début d’après-midi par Christine Lagarde.

Et surtout dans un contexte de hausse des taux et d’une inflation plus soutenue, qui, dit-on, commence à peser sur la croissance, principalement en Europe.

 

 

Sur nos autres points d’attention : 

  • le « Fear and Greed » de CNN. 66 la semaine dernière, quasiment inchangé aujourd’hui. Pour rappel, cet indice est une agglomération de 7 facteurs, et fluctue entre 0 et 100. Et généralement, quand on dépasse 80, la correction arrive et peut être violente. Correction de cet indice qui se matérialise souvent par une baisse des marchés financiers. Voir le graphique sur https://money.cnn.com/data/fear-and-greed/ 
  • le VIX, indice de volatilité, reste un modèle de non volatilité… aussi bas depuis longtemps. Pour les initiés, on est encore et toujours à 15, quasiment son étiage sur très long terme
  • Toujours intéressé de votre contribution, ou bien vos commentaires sur les idées et sujets d’investissement dans un contexte de remontée de l’inflation. N’hésitez pas !

 

 

A votre disposition pour en reparler, et surtout, bon anniversaire, en ce 28 octobre, à celui qui se reconnaîtra !

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/