FLASH marchés du 21 octobre 2021 |

Chers Tous,

 

Cette semaine, sur 7 jours glissants, les Etats-Unis tirent encore leur épingle du jeu sur les marchés boursiers, les 3 indices gagnant tous autour de 3%.

 

L’Europe est autour de 0, tout comme l’Asie hors Chine. Cette dernière semble digérer les sujets Evergrande et Cie, et ses indices ont pris +4% en 6 jours.

 

Pas de commentaire particulier sur les devises. Sur le front des matières premières, le pétrole poursuit son ascension. Le Bitcoin, enfin, explose littéralement, +14% à plus de 66 000 USD, probablement porté par le succès du premier ETF lancé cette semaine à New-York.

 

Les résultats des sociétés pour le 3ème trimestre 2021 sont, dans l’ensemble, bons voire très bons. Mais boursièrement, c’est une autre histoire, que l’on peut résumer en « oui, mais ». C’est le sujet de la visibilité des carnets de commande, de la réédition d’une année somme toute spectaculaire ou « bien moins pire que prévue », et enfin de la pérennité / pérennisation des résultats.

 

Et c’est sur ce dernier point que les choses apparaissent bien plus compliquées. On pensait qu’après la crise, tout redeviendrait comme avant, mais en fait pas du tout, pas du tout du tout ! Car il y a désormais une multitude de paramètres à prendre en compte. On se rend compte que cette période de crise, qui a grosso modo tout arrêté pendant 12 à 18 mois, a complètement déconstruit, déstructuré, et désorganisé la bonne marche du monde, à tel point qu’il est aujourd’hui difficile d’en estimer les conséquences, en terme de prix / inflation, de salaires, de social, de remise en cause de la politique de flux tendu / 0 stocks, etc… Plein d’exemples à citer :

  • L’explosion des coûts de transport. Vous en avez l’exemple avec l’index Baltic Dry Index, que nous vous citons régulièrement. Un peu en repli cette semaine, normal après l’explosion, mais le coût a doublé depuis juin dernier, triplé depuis le début de l’année, et presque quintuplé en un an… Voir https://tradingeconomics.com
  • L’achat d’une nouvelle voiture ? Soit vous attendez, à cause du manque de microprocesseurs, entre 18 à 24 mois pour avoir un SUV de base avec des rétroviseurs rabattables, des détecteurs d’angles morts, des sièges à réglage automatique, soit vous l’avez tout de suite, mais sans les « gadgets » auxquels on s’est tant habitué
  • Un autre d’entre vous me parle, dans la sidérurgie, qu’on en est presque à un point où on fixe les prix qu’on veut, et notamment aussi à cause du prix de l’énergie, qui a explosé. Et qu’on en est à faire tourner les usines la nuit, parce que même si les salariés râlent, les syndicats hurlent, les salaires de nuit sont exorbitants, ça reste plus intéressant parce que l’énergie est moins chère la nuit.

Nous attirions la semaine dernière votre attention sur la hausse continue des taux américains, sur toutes les parties de la courbe. Le mouvement s’est encore accéléré cette semaine, avec la 2 ans qui atteint désormais 0,40%, mais surtout la 10 ans qui est passée de 1,54% à 1,66%.

 

On ne vous en parle pas toutes les semaines, mais nous suivons régulièrement un indice, dont on a déjà parlé, le « Fear and Greed » de CNN. Cet indice est une agglomération de 7 facteurs, et fluctue entre 0 et 100. Et généralement, quand on dépasse 80, la correction arrive et peut être violente. Correction de cet indice qui se matérialise souvent par une baisse des marchés financiers. Voir le graphique sur https://money.cnn.com/data/fear-and-greed/

 

De manière étonnante, cet indice a baissé ces dernières semaines, pour atteindre des niveaux très bas, autour de 25. Peu importe, c’est surtout la remontée très violente de cet indice, en 4 jours, qui doit renforcer notre attention : on était hier soir remontés à 70.

 

Et de manière non moins étonnante, aucune volatilité dans les marchés, on n’a pas vu le VIX aussi bas depuis longtemps. Pour les initiés, on est à 15, quasiment son étiage sur très long terme

 

Nous joignons cette semaine un graphique que nous soumettons à votre réflexion. L’un de vous nous a questionné sur la possibilité d’une forte inflation et de taux qui resteraient au niveau 0 d’aujourd’hui. Depuis 1945, cela a-t-il existé ? Oui, vous aviez raison, entre 1946 et 1952, inflation à 2 chiffres, taux long terme quasiment à 0. Mais c’était le plan Marshall. Depuis, quasiment plus jamais on n’a eu de taux réels vraiment négatifs. Sauf depuis quelques semaines… Chacun en tire ses conclusions !

 

Nous lançons aussi, comme annoncé il y a quelques temps, une thématique des secteurs / valeurs à privilégier en cas d’inflation plutôt soutenue.

  • L’Or. Nous vous soumettrons la semaine prochaine un graphique sur long terme entre évolution de l’or et inflation
  • Nous sommes plus circonspects mais manquons d’analyses pour quantifier le risque et / ou l’intérêt. La pierre est bien un investissement-refuge, tangible, concret, réel, le « toit sur la tête ». Mais comme moi, vous savez aussi que c’est un investissement dont on calcule une rentabilité. Aujourd’hui, Paris « vaut » 3%. Si les taux remontent à 5%, à cause de l’inflation entre autres, alors le prix de l’immobilier devrait commencer par baisser. Tout du moins dans un premier temps.
  • Les valeurs qui ont un réel Pricing Power : type valeurs du luxe, où Hermès, Louis Vuitton, ou autre, auront facilement la possibilité de répercuter toute hausse de matière première ou autre, sur leur prix de vente final
  • D’aucuns nous ont parlé des bancaires. Circonspection aussi. Car elles ont beaucoup / énormément monté ces derniers temps. On peut penser qu’avec la remontée des taux, les marges se reconstitueront, notamment sur le problème du cash qui leur coûte quelques milliards d’euros par an. C’est oublier un autre pan, où les prêts basés sur des taux court terme comportent une marge bancaire, au-dessus de l’Euribor 3 mois, « flooré » à 0. L’Euribor 3 mois vaut… -0,55%. Et quel sera le comportement d’une valeur bancaire dont le fond de commerce, l’argent, subit l’attrition de l’inflation ?
  • A creuser : valeurs énergétiques ? Indexées ? Assurance ?

Ceci est une ébauche de liste, nous sommes intéressés par votre contribution, ou bien vos commentaires sur les idées ci-dessus, n’hésitez pas !

 

Sur notre gestion, nous restons encore en statu quo cette semaine et réécrivons la même chose que la semaine passée : pas de poursuite des allègement, ni de remontée du risque action. Toujours pas de couverture du USD, et, enfin, nous attendons toujours le regain d’intérêt pour l’or, ie une sortie du cours de l’once d’or par le haut de son canal. Cela s’est un peu concrétisé cette semaine, avec un retour tout proche des 1800 USD l’once, mais nous attendons une poussée autrement plus importante, objectif 2000 USD

 

A votre disposition pour en reparler, et surtout, bon anniversaire à celle qui se reconnaîtra !

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/