FLASH marchés 30 septembre 2021 |

Chers Tous,

 

 

Rebelotte cette semaine, encore, un petit coup d’accordéon. Mais plus fort que celui de la semaine dernière, et encore plus que celui de la semaine d’avant. Et du coup ça commence à se ressentir du côté de la volatilité, dont l’indice VIX est reparti à la hausse. 

 

 

On reste dans le même cercle vicieux, ou tout du moins sous la menace de plusieurs sujets potentiellement explosifs pour les marchés, mais de manière incroyable les bourses encaissent.

 

  • Les pénuries et le corollaire de hausse du prix des matières premières. Les prix du pétrole et du gaz explosent, les états interviennent pour compenser cette hausse chez les particuliers, et les entreprises sont / vont être frappées de plein fouet. Et si on se retrouvait dans une situation pré-1973 ? Autre angle d’analyse : cette crise énergétique nous fait prendre conscience des risques, en Europe, du « tout gaz », de l’abandon du nucléaire, et de l’aléa de production lié au vent et au soleil (cf d’ailleurs l’édito du Figaro d’aujourd’hui, de Gaétan de Capelle, sur « le masochisme énergétique : est-il raisonnable de s’en remettre au caprice du vent ? ») A cela on rajoute le cas particulier des grands-bretons. La moitié des stations essences de Londres sont fermées. Remarquez, le problème n’est pas que lié à la pénurie de matières premières en tant que telle, mais surtout à la restauration des frontières… ils n’avaient qu’à pas quitter l’Europe !
  • L’inflation et son corollaire de remontée des taux. Petite poussée de fièvre cette semaine pour les taux à 10 ans, et notamment la 10 ans américaine à 1,52%, en hausse de 25 points de base sur une semaine
  • Le très fort ralentissement de l’activité chinoise, doublé de gros doutes sur des pans entiers de l’économie. En la matière, Evergrande est un peu l’arbre qui cache la forêt.
  • La fin de la période de grâce pour Biden, retrouvé empêtré par la menace du shutdown sans avoir les coudées franches pour négocier. Idem pour son méga plan « social » de près de 4 000 milliards de USD.

 

Pour tout cela, et en complément de notre première réduction la semaine dernière, notre gestion a élargi la réduction des positions actions de 10 à 12% aux portefeuilles les plus conservateurs, et aviserons en début de semaine prochaine pour étendre cette réduction à tous les portefeuilles.

Parce que somme toute, quand on regarde la performance des marchés pour le 3ème trimestre 2021, on est autour de 0 pour la plupart des marchés des pays occidentaux, sauf le MSCI chinois à -14% ; et que sincèrement, avoir de telles positions actions pour essayer de faire de la performance représente un grand risque dans le contexte actuel et au vu des points mentionnés ci-dessus.

 

 

Et attendant, malgré la chute de l’once d’or revenue sur des niveaux de 1720 USD, qui correspond bien aux marchés euphoriques que nous vivons, nous gardons les investissements sur les trackers basés sur l’Or.

Nous sommes assez contents d’avoir un USD qui s’est fortement apprécié cette semaine, passé ce matin en-dessous de 1,16 contre l’euro. Avec la remontée des taux plus prononcée et en avance aux Etats-Unis, le mouvement devrait se poursuivre, et nous gardons notre exposition, pas de couverture contre euro à ce stade.

 

 

 

A votre disposition pour en reparler,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/