FLASH marchés 23 septembre 2021 |

Chers Tous,

Même commentaire que la semaine dernière, pour les 7 jours passés, « ça a descendouillé violemment lundi, et puis ça a remontouillé ». La remontée s’est faite un peu contre toute attente, liée au fait de l’ampleur des problèmes d’Evergrande et de la FED. Mais nous restons dans un contexte où la moindre bonne nouvelle sur les marchés, fut-elle destinée à ne durer que quelques heures, donne l’énergie au marchés de continuer leur progression et de récupérer les pertes de la veille.

Les secousses, baissières lundi dernier et fortement haussières ces 3 derniers jours, n’auront eu aucun impact sur l’indice de la volatilité, le VIX, toujours cantonné sous les 20 (et fortement en baisse aujourd’hui), malgré le fait qu’on a eu des séances à -3% ou +1,50%.

Et, in fine, au bout de ces 7 jours, les résultats ne sont pas tout-à-fait identiques pour les zones géographiques :

  • L’Europe sauve son épingle du jeu, principalement Paris, à +0,80% ;
  • Les Etats-Unis, pour une fois, accusent un peu le coup, et leur 3 marchés domestiques (Nasdaq, DowJones, et S&P500) se retrouvent sur des niveaux hebdomadaires de -2% ;
  • Idem pour les marchés asiatique, tous confondus, Japon compris, entre -2% et -3%, sauf l’Inde à +2%.

On peut penser que cela est amené à durer encore, et les quelques messages de prudence ou qui inciteraient à la mesure sont relayés / balayés par des messages considérés comme « de soutien » ; les exemples sont nombreux ces derniers jours :

  • Pour Evergrande : les intérêts des 2 prêt seront payés aujourd’hui et demain, mais la Chine s’active pour démanteler le groupe et faire reprendre la main par la puissance publique (cf article du Wall Street journal de ce jeudi, 14 heures françaises)
  • La FED tâche de rendre moins difficile et pénible son tapering, mais les taux n’en continuent pas moins à remonter. On notera d’ailleurs les articles assez irrespectueux mais qui résument parfaitement l’état d’esprit actuel : « il paraît que la FED a parlé » (https://www.zonebourse.com).

Autre illustration de cette dichotomie : l’opposition de 2 marqueurs de marchés que met Pictet en avant pour la fin de l’année : « Dividends are back », contre « who pay the bill ? »

On a de petites interférences sur les marchés, mais qui trouveront un heureux dénouement. C’est le cas du soap opera américain du plafond d’endettement fédéral, qui revient régulièrement sur le devant de la scène : le plafond doit être augmenté pour que la planche à billet américaine puisse continuer à produire.

Sinon, « ça va être super méga grave, on ferme toutes les administrations, on met les soldats au chômage », etc… Même Janet Yellen y va de son couplet : « le solde de trésorerie du département du Trésor tomberait à un niveau insuffisant » (https://www.lesechos.fr)

Pour mémoire, ledit plafond de dette maximale est aujourd’hui à 28 400 milliards de USD (oui, vingt huit mille quatre cents milliards, ou 28 400 000 000 000 dollars).

Nous reprenons ici un commentaire de Dominique Larue, de notre Comité d’investissement, qui reprend la liste de points qui ne militent pas nécessairement pour une poursuite de la hausse des marchés actions :

 

Après que le S&P 500 a battu 54 records cette année, on peut penser que l’euphorie est terminée et que l’on pourrait avoir quelques semaines chahutées pour plusieurs raisons :

  • La baisse récente de la bourse chinoise liée au surendettement de la sphère immobilière, qui risque de se diffuser sur les places occidentales,
  • Hausse des taux avec le plan d’allégement à venir des banques centrales susceptible de faire resurgir le spectre des excès des dettes d’Etat, et la question clés : qui va payer et comment payer la dette du COVID-19 ?
  • La menace d’une hausse de 21 à 25% du taux d’IS aux USA et sa propagation dans les autres pays,
  • Le développement du variant DELTA dans les zones mal vaccinées contre le COVID-19,
  • Un niveau de valorisation élevé qui incite les opérateurs à prendre leurs profits,
  • Un potentiel de baisse d’autant plus élevé que le niveau de valorisation actuel est haut.
  • Et enfin nous entamons bientôt le mois d’octobre qui est souvent un mois boursier médiocre, assorti d’indicateurs techniques négatifs depuis ce matin sur la tendance à court terme.

Pour ces raisons, et dans des cas particuliers, l’exposition actions de certains portefeuille a été réduite de l’ordre de 8%.

A votre disposition pour en reparler,

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/