FLASH marchés du 20 janvier 2026 |

Chers tous,

 

 

Vous conviendrez qu’il est pénible de se réveiller tous les matins en se demandant ce que Trump nous a encore sorti pendant la nuit. Ça n’arrête pas, c’en est pénible d’être en permanence malmenés.

 

Guerre commerciale avec l’Europe. On a longtemps pensé à une relation infrangible entre les Etats-Unis et l’Europe. Mais force est de constater que la mise sous pression est permanente. On a beau signer des accords, ils sont remis en cause systématiquement.

 

C’est ce qui se passe avec les premières réactions européennes concernant la sidérante pression sur le Groenland ; L’Europe semble enfin vouloir réagir. Ursula ce matin en mode « c’est pas gentil, les nouveaux droits de douane seraient une erreur », Emmanuel hier avec sa demande d’activation de la clause anti-coercition, un bazooka assez large de possibilité de réponse : bloquer aux Américains l’accès à leurs marchés publics européens, bloquer certains de leurs investissements qu’ils ont en Europe, bloquer les aspects commerciaux des droits de propriété intellectuelle ou encore paralyser le contrôle des exportations.

Encore faudrait-il que l’Europe puisse s’accorder et parler d’une seule voix. On voit bien que l’Italie est épargnée ; et le chancelier allemand Merz semble être réticent, marquant une réelle différence avec ses partenaires européens. Il faut dire que la France est bien plus exposée que l’Allemagne par ces menaces de droits de douane : luxe et cosmétiques, vins et spiritueux, et automobile.

Mais l’Europe n’a pas le choix, elle doit réagir d’une manière ou d’une autre : une liste de produits américains existe, pour une centaine de milliards d’importation en Europe ; ou revenir sur le deal des 15% de droits de douane (pourquoi pas ? pour faire du Trump…) ; ou le bazooka… Et, rêvons un peu , interdire les accès aux Netflix, Apple TV, etc… Mais encore faudrait-il que nous ayons une solution de rechange !

 

 

D’une manière encore plus générale, on assiste à un interventionnisme (déstabilisation ?) international américain à tous les étages : les relations tendues avec la Russie et la Chine, et plus globalement géopolitique : Iran, Israël, etc…

Le FMI a d’ailleurs sorti hier ses prévisions monétaires mondiales, pointant le fait que les menaces américaines et l’utilisation permanente de (la menace de) droits de douane pourraient potentiellement couter entre 0,3% et 0,5% de croissance mondiale en 2026.

 

Une chose est certaine : le but de Trump est (aussi) de (continuer à) saturer le terrain et les médias, ne laissant que peu d’espace à ses opposants. Le ton commence à monter outre-Atlantique, voir notamment certains derniers sondages qui montrent une très large majorité contre l’intervention au Groenland ; Et puis, les Mid-term approchent, avec des premiers sondages pas forcément très favorables.

 

 

Tout cela entraîne depuis quelques jours beaucoup d’interrogations sur les marchés financiers. Nous vous laissons prendre connaissance de notre fichier habituel de performances, beaucoup de rouge sur une semaine, malgré un bon départ les premiers jours de janvier.

Il est certain que la pression de ces derniers jours induit hausse de la volatilité et nervosité, restons prudents. D’autant que les résultats 2025 des entreprises vont commencer à sortir, avec le gros de la salve fin janvier / début février.

 

Et pendant ce temps… L’or monte jour après jour, plus de 4 730 USD l’once ce matin. Certains d’entre vous nous posent la question d’aller sur l’argent. « Pas bête », même s’il a relativement suivi l’or ces derniers mois. Nous vous laissons apprécier le graphique du spread Or / argent sur 25 ans, sur le lien entre les 2 matières premières. Disons juste que la formidable montée de l’or ces derniers temps a permis au spread de revenir sur un niveau plus normal : https://or.fr/cours/ratio/or/argent.

 

Un point d’attention : la différence de rendement entre les obligations d’Etat allemande et française, la fameux « spread OAT-Bund 10 ans ». Il y a un an, nous frôlions les 90 points de base. Nous avions mentionné il y a 2 semaines être redescendus vers 72 points, et nous sommes ce matin à 66 points… La perspective sur la dette de la France aurait-elle changé à ce point (remarquez, elle a placé la semaine dernière 20 milliards de dette à long terme sans aucun souci) ?! A moins que ce soit l’Allemagne, en proie à bien des turpitudes, qui se dégrade… Affaire à suivre.

 

 

Divers :

. « Tout ça pour ça » : après 5 mois de tentative(s) de vote d’un budget pour la France, on passe au 49.3. Pas de commentaire… le budget de la Sécu a été adopté, vous aurez certainement vu le poste « remboursement partiel des galettes sans gluten ». De prime abord on croit rêver. Article joint !

 

. L’analyse du marché du travail, chez nous, les luxembourgeois. Etude sortie la semaine dernière : 47% de la population salariée de Luxembourg est occupée par des frontaliers, 27% par des résidents étrangers, et donc seulement 26% par des résidents luxembourgeois. Dans un contexte de vieillissement de la population active, y compris étrangère (et donc de retraites payées à 75% à l’étranger, au profit de personnes qui seront amenées à ne pas consommer « sur place »), d’une inflation assez soutenue (plus de 3% à fin décembre, « aidée » par une indexation régulière des salaires de 2,5%, alimentant la machine), et d’une croissance molle (alimentée largement par la consommation publique), à moins de 1% en 2025 et 2% espérés en 2026. Et enfin un chômage qui a monté, pour atteindre 6,2% à fin 2025, au plus haut depuis 2021.

Le Luxembourg a toujours été pragmatique, mais semble un peu sous tension dans ce contexte et va probablement devoir prendre des décisions. Mais avec son rating AAA et une dette / PIB de 26,3%, des leviers de réaction existent !

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/