FLASH marchés du 08 décembre 2025 |

Chers tous,

 

 

Nous sommes toujours dans un marché porteur qui profite de la moindre bonne nouvelle pour trouver des raisons d’espérer, beaucoup plus que de la crainte de voir la bulle de l’intelligence artificielle exploser.

 

Les derniers chiffres américains prédisent une baisse des taux de la FED mercredi soir. Et, politiquement, l’annonce à venir du changement de Président devrait redonner de la visibilité et de la lisibilité à l’action de la FED, quand bien même elle sera plutôt en faveur de l’équipe Trump.

Même si la baisse de 0,25% des taux de la FED semble acquise (80% de chances, selon les marchés), nul doute que les marchés se pencheront d’emblée vers la salve suivante, dans un contexte où la croissance américaine ralentit.

Et puis il y a un autre sujet : on a beau être en pleine (supputation de) baisse des taux de la FED, on constate que les taux longs (10 ans), voire très longs (30 ans), se tendent, d’une bonne dizaine de centimes.

 

Voix importante de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, dans les Echos de ce matin, qui prône le pragmatisme, et pense que la BCE n’est pas dans une position figée, dans laquelle 2% ne doit pas être le taux-plancher. Une ouverture à une baisse de 0,25% si nécessaire ?

 

Dans ce contexte, les marchés financiers sont toujours en flottement : de petites baisses suivies de légères hausses, qui donnent un bilan hebdomadaire autour de 0. C’est valable pour les indices, mais aussi pour le change et les matières premières, ainsi que le Bitcoin : toutes les performances de la semaine sont comprises entre -1% et +0,60%

 

 

Les marchés ont, grosso modo, 4 raisons de continuer à espérer :

–       Comme mentionné ci-dessus, une clarification au niveau de la FED. De toute évidence, le futur président soutiendra Trump et sa politique, et sera très opportuniste pour continuer à baisser les taux.

–       L’Europe, et la France, ont toujours eu des économies résilientes. Et le plan de relance du Chancelier allemand va démarrer sous peu, de quoi donner du soutien aux marchés.

–       Mine de rien et l’air de tout, la résolution du conflit ukraine-Russie, fut-elle aux dépens de l’ukraine, pourrait réjouir les marchés. Moins, probablement, les valeurs de l’armement.

–       La France et son budget : ce n’est pas acquis, mais « on trouvera bien une solution ».

 

 

Sur ce dernier point, une chose est sûre, c’est que les milieux économiques français commencent à montrer des signes d’impatience contre les 577 guignols. « [l’inconséquence actuelle] est déplorable et insultante », voir https://www.lefigaro.fr/economie/c-est-deplorable-et-insultant-la-colere-des-patrons-face-a-l-inconsequence-du-monde-politique-20251207.

Tout n’est fait que pour taxation, avec un très beau concours Lépine des idées les plus c….. Il est effarant de constater que jamais on ne parle économies, baisse du train de vie de l’Etat (et des collectivités), réduction de voilure, etc… Aucune analyse économique, seulement l’idée de « taxation ».

 

Nous sommes toujours dans l’attente du vote solennel à l’Assemble nationale du budget 2026, qui devrait avoir lieu demain. Christophe, qui nous lit, me mentionnait encore une idée de génie de gens qui ne raisonnent que par la taxation, le nivellement par le bas, et « accessoirement » le manque de connaissances économiques (on devra se poser la question, un jour, de devoir présenter des diplômes requis a minima pour pouvoir se présenter à une élection, quelle qu’elle soit, de « représentant du peuple »).

On dirait que tout est fait pour tuer le marché de l’immobilier. Après avoir tué les Pinel et autres l’année dernière, parlons donc du statut de « bailleur privé », dont les conditions semblent être tellement complexes en fonction du type de locataire et de destination qu’il n’a eu d’autre conséquence que de stopper l’offre et la demande de produits pendant 3 mois, en attendant d’y voir plus clair. Avant que finalement et probablement, on en revienne à un statu quo. Moralité : on a perdu 3 mois d’activité, mais c’est vrai que dans le contexte actuel ce n’est pas grave…

On a même vu passer une idée de limiter la possibilité pour les personnes d’acheter plus de xxx biens en locatif…

On ne parle même pas de l’idée d’un emprunt forcé à 0%… Quand il faut taper sur les riches… « Merci « à Elise Lucet pour son reportage de la semaine dernière sur Bernard Arnault. Tout cela finira par desservir ces « redresseurs de torts », qui devraient d’abord regarder brûler les maisons Radio France et France Télévision avant d’essayer de donner des leçons, que l’ARCOM n’hésite pas à leur renvoyer en boomerang (voir le sujet de la semaine dernière, « porté » par Macron, d’une instance de « validation des médias » : belle tentative de macrotage de RSF, puis 2ème couche de France 2 le lendemain contre CNews, pour un retour direct à l’envoyeur par l’ARCOM). N’oublions pas juste une chose : les médias publics, c’est notre argent.

 

 

 

 À votre disposition pour en reparler,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/