Chers tous,
Pardon pour ce long délai depuis notre précédente édition. Nous avons volontairement coupé, en allant poursuivre notre marche sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, nous vous recommandons absolument cette expérience. Déjà par le fait de couper le portable, pas d’info, pas de mails, pas de bourse. Et pourtant, la terre continue de tourner !
Nous reprenons aujourd’hui avec une situation qui n’a pas fondamentalement changé depuis 1 mois. Nous vous proposons une mise-à-jour sous forme de bullet points :
. La saga « limogeage du J. Powell, président de la FED ». Au pire, il partira en mai 2026, mais la Maison Blanche essaie de trouver toutes les arguties possibles pour le faire partir avant (mauvaise gestion, travaux dispendieux, etc…). A suivre, parce que la conséquence ne devrait pas être neutre : nommer un trumpiste devrait déclencher une baisse des taux massive (on parle de 200 à 300 points de base), dans un contexte économique qui ne nécessiterait pas forcément de baisse de taux, fût-elle de 25 centimes : activité américaine toujours soutenue, inflation presque normale mais pas encore, etc…
Si on arrive à ça, on ne donne pas cher du USD, retour sur 1,25 / 1,30 ?
Quand on pense que pendant son premier mandat, Trump avait fait des pays soi-disant « manipulant leur devise » un cheval de bataille, pour compétition défavorable… Remarquez, il n’en est pas à une contradiction près…
. Les marchés : a priori, les annonces de Trump laissent maintenant les marchés de marbre, dans le sens qu’ils ont fini de réagir négativement sur toute annonce de sa part. Il est vrai qu’avec le package IA qu’il a fait voter, ainsi qu’avec un potentiel de baisse des taux courts aussi important que celui dont nous parlons ci-dessus, cela a de quoi soutenir les marchés. Voir d’ailleurs le Bitcoin, qui bat record sur record.
Voir aussi notre fichier des performances : tout est bien vert. Wall Street se maintient au sommet. Le bilan des premiers résultats d’entreprises pour le 2ème trimestre 2025 est positif. La volatilité sur les marchés au deuxième trimestre a augmenté les revenus de trading pour les banques. Tout va bien.
Attention cependant à un indice que nous suivons régulièrement, et dont on n’a pas parlé depuis longtemps : le « Fear & Greed » de CNN, qui suggère que les marchés sont un peu / beaucoup surachetés. Ça sent bon le mois de septembre tout ça… Voir https://edition.cnn.com/markets/fear-and-greed
. Taux de la BCE : peu de marge de manœuvre. Pas tant sur les statistiques qui justifient un 2%, mais plus pour contrer les velléités de tripotage du USD par Trump et éviter que l’EUR ne s’envole .
. Taux obligataires européens : pas de mouvements notables : une obligation allemande à 10 ans toujours autour de 2,65%, un spread OAT / Bund 10 ans toujours à son étiage, 67 points, même si vous aurez noté que début juillet la France s’est refinancée plus cher, à 5 ans, que l’Italie.
. Négociation sur les tarifs douaniers avec les Etats-Unis : ça n’avance pas entre l’Europe et les Etats-Unis, on aime bien la tonalité des journaux qui nous disent que l’Europe se prépare à la guerre commerciale en musclant les scénaris de riposte. Cf article du FigEco en copie, daté du 22 juillet dernier.
. Le gadin de la semaine : Renault, -18% sur la seule journée de mercredi 16 juillet, sur le départ de son patron, mais aussi et surtout sur la baisse de prévisions de marge opérationnelle. Et ce n’est probablement pas fini, au vu des statistiques sorties ce matin sur les ventes de voiture en Europe pour juin 2025 : encore -5%.
. Nos coups de gueule habituels contre la bien-pensance européiste de nos dirigeants déconnectés du monde : voir l’édito du Figaro Eco en pièce jointe concernant la subvention de 15 millions par l’Europe de vignoble en Afrique-du-Sud pour « stimuler une croissance inclusive […] d’entreprises détenues par des Noirs ». On y croit à ça ? Mais qu’est-ce que l’Europe va financer ce genre de projets ??? Et en plus, « bonjour la distorsion de concurrence vis-à-vis de nos producteurs européens »…
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.
Nous vous souhaitons un bon mois d’août et vous donnons rendez-vous, sauf cas de force majeure, début septembre.
À votre disposition pour en rediscuter,
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/