FLASH marchés du 09 septembre 2025 |

Chers tous,

 

 

Eureka on a compris ! Accordez-nous un commentaire au second degré : la volatilité des marchés depuis 3 mois n’était pas liée à la crainte de la situation politique en France, mais bien au risque de voir le Premier Ministre rester en place ! Et donc, la finance internationale semble être soulagée de ce qui s’est passé hier, avec pour preuve un CAC40, en fin de journée hier, pendant le vote de (non-) confiance, qui a fini en hausse de 0,78%, et qui vers 9h30 ce matin gagnait encore de nouveau 0,80% !

 

Trêve de plaisanterie, on retiendra surtout qu’on ne sait pas où on va, et que de plus, ce matin, la France emprunte plus cher à 10 ans que l’Italie. Mais cela reste néanmoins un faux-semblant puisque le fameux « spread OAT / Bund » a plutôt eu tendance à se détendre hier, passant de 81 points de base à 76… mais y remonte ce matin. C’est donc tout autant la confiance des marchés dans l’Italie qui augmente que le début de la défiance de la dette de la France qui inquiète.

Sans oublier que nous avons vendredi 12 prochain, en début de soirée, le verdict de Fitch sur la notation de la France. On est actuellement en « AA-, perspective négative », et vous avez probablement vu les journaux de ces derniers jours parlant d’une possible baisse à A+… et donc une augmentation probable du spread avec l’Allemagne / renchérissement du coût de la dette de la France.

 

 

Trêve de plaisanterie aussi, les marchés ont été « rassurés » ou « aux anges » par les premières statistiques de l’emploi américain vendredi dernier, faisant apparaître une perte de 42 000 emplois, plus importante que prévue, dont on pourrait y voir les premiers effets de la politique de Trump (c’est fou d’ailleurs de commencer à en voir les conséquences, à commencer par la baisse de 80% d’envoi des colis de particuliers vers les Etats-Unis…).

 

Il n’en fallait pas moins pour relancer les spéculations sur la FED et une baisse des taux à venir, qui booste donc les actions, et explique la marée de vert de notre tableau de performance. D’autant que le tableau économique s’est assombri un peu partout, Europe et Etats-Unis.

 

A l’inverse, la BCE n’a plus que peu de marges de manœuvre sur ses taux, ce qui a renchéri, depuis vendredi dernier, l’EUR contre USD, qui frise aujourd’hui les 1,1800.

 

Et le corolaire de tout ça, c’est la littérale envolée de l’Or, désormais à plus de 3 650 USD l’Once (+ 38% cette année, et +5% sur la semaine).

Sur le sujet du USD, permettez-nous un petit commentaire dans le rétroviseur depuis le début de l’année, qui peut créer des désillusions ou déceptions sur les performances des portefeuilles depuis le début de l’année : parler d’un Nasdaq qui fait +13% ou d’un S&P500 à +10%, ou encore d’un MSCI World à +13,39% c’est une chose. Mais c’est oublier que ce sont des performances en USD. Et donc, ramenées aux portefeuilles en EUR, avec un USD à -14%, on est en négatif. Et avec un référentiel de la partie obligataire autour de 0, la performance d’un portefeuille équilibré comprenant une exposition en USD n’est jamais que légèrement positive depuis le début de l’année.

 

Sur lesquels on rajoute la remontée des taux, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, qui joue donc en défaveur de la valorisation des obligations.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/