FLASH marchés du 27 août 2025 |

Chers tous,

 

 

Nous espérons que vous avez passé un bon été. Nous avions prévu de reprendre cette lettre en septembre, mais l’été n’est pas encore fini que la situation semble se compliquer un tantinet depuis quelques jours, ce qui paradoxalement n’a pas l’air d’ébranler les marchés pour le moment, tout du moins les marchés américains. Pour les européens, c’est autre chose…

 

 

Commençons par nous, l’Europe, et plus précisément par le cas de la France. Petite musique depuis 9 jours, qui tend à s’accélérer depuis le début de la semaine. On a commencé par nous parler de la dette italienne, qui devenait moins chère que celle de la France.

Mais, au début de cette séquence de doute sur la France, c’était juste le cas d’une dette italienne moins chère, et pas celle des taux de la France qui se dégradait. Depuis, la musique a changé… On est très longtemps restés sur un spread OAT / Bund (la différence de rendement, à 10 ans, entre la dette allemande et la française, cette dernière étant plus chère, bien entendu, que le meilleur élève de la classe, l’Allemagne) autour de 65 points de taux annuel de plus. Et finalement, changement de ton lundi : 68, 69, 71… pour être autour de 81 points de base au moment où nous écrivons ces lignes. Cela se dégrade fortement, signe de défiance des marchés envers la France… Et puisque les politiques ne font rien, les marchés vont les y pousser…

 

 

A défaut de pouvoir espérer un budget 2026, de garder un Premier Ministre (ou un Président de la République ?!), les marchés commencent à se poser des questions sur la dette de la France. Chose inconcevable, le Ministre français de l’Economie a évoqué hier une possible tutelle du FMI pour la France, avant de rétropédaler. Ca sent le pompier pyromane…

Et quand Babou Borne (merci Philippe Cav…) nous dit que malgré les rumeurs de fin de gouvernement, sa « seule et unique boussole » est la rentrée des classes, ça ne va pas chercher loin dans l’engagement à long terme…

Cela dit, tout va bien, nos politiques ne parlent que de censure du gouvernement, de postures, d’alliances, d’appel à la révolution pour le 10 septembre, bref le cirque continue. On est heureux d’avoir des représentants si impliqués et plein d’envergure.

 

 

Côté Etats-Unis, ce n’est guère mieux… Il est parfois intéressant de déconnecter, et de reprendre la lecture de l’information et de nos journaux favoris en une seule fois pour 5 semaines précédentes. Le tournant dictatorial de Trump est tout à fait marquant. Faire ramper ses plus grosses entreprises, imposer ses droits de douane et tutti quanti, attaquer au pénal ses adversaires, révoquer des gens « irrévocables », attaquer les directives européennes sur les services numériques, ça fait un peu peur.

D’autant que malgré une « core-inflation » forte aux Etats-Unis (inflation sous-jacente, représentant la tendance de long terme de l’inflation), autour de 3%, JD Powell, de gré ou de force, nous laisse penser que les taux de la FED pourraient baisser de 0,25% en septembre. Intéressant de voir, d’ailleurs, que ce mouvement est largement anticipé par les marchés dans les taux futurs.

 

Nous ne parlerons pas ici du sketch et des rebondissements concernant l’ukraine, tout se passe comme si personne n’avait envie que les choses avancent. Sauf pour Trump qui avoue ouvertement espérer le prix Nobel de la Paix pour une résolution du conflit !

 

 

Et donc, d’un point de vue marchés financiers, nous avons pris, ces 3 dernières semaines, les décisions suivantes :

. Couvrir l’intégralité de nos positions en USD pour les investissements dans les portefeuilles. Nous persistons à penser que Trump n’a qu’une idée en tête : jouer avec sa devise pour retrouver de la compétitivité. Et que nous voulons bien penser à un EUR contre USD à 1,25 « assez rapidement ». Alors dans ce cas, couvrons les USD. Si nous avons raison, tant mieux ; si nous avons tort, nous perdrons sur notre couverture, mais les investissements en USD se bonifieront. Opération neutre, somme toute.

. Sortir de nos investissements « tactiques » sur ETF liés à l’Europe, ETF Eurostoxx50 et autres, pour la situation dont nous parlons ci-dessus.

. Alléger notre exposition sur les indices tactiques S&P500 / Nasdaq. Certes, le pire n’est jamais certain, mais l’histoire nous enseigne que septembre est rarement bon, alors avec toute la volatilité du moment, créons du cash à réinvestir d’ici fin octobre, voire…

 

 

 

 À votre disposition pour en reparler,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/