FLASH marchés du 16 septembre 2024 |

Chers tous,

 

 

Tout d’abord pardon pour le mail vide parti trop vite il y a quelques minutes. Cela dit, il est révélateur du fait qu’il n’y a juste rien à dire en ce moment, dans cette période entre 2 eaux, où, pour essayer de résumer, nous avons eu la baisse des taux de la BCE et que nous attendons maintenant celle de la FED américaine

 

 

Cela dit, nous attendons encore et aussi :

 

. L’ampleur de ladite baisse des taux de la Banque centrale américaine. On pensait 25 centimes de baisse, cela pourrait être 50 au vu des dernières statistiques de la semaine dernière sur le taux de chômage. On attend, et on croise les doigts pour 50 centimes qui remettraient un bon coup de boost aux bourses américaines, et donc européennes. C’est d’ailleurs probablement cette espérance de baisse de 0,50% qui a donné de très belles performances boursières la semaine dernière, avec des marchés européens en hausse de +2% / +2,50%, et des marchés américains entre +2,50% et +6% (ces 6% pour le Nasdaq, « bien entendu »).

A contrario, une baisse de seulement 25 points de base pourrait grandement décevoir les marchés boursier… Le seul discours de la FED qui tiendra sera le rythme choisi par la banque centrale américaine.

 

. la composition du gouvernement français. Ca patine un peu, avec tout de même des risques de motion de censure en permanence. Et en plus, le gouvernement n’est même pas encore constitué que le nouveau Front populaire et le RN, largement majoritaires à eux 2, sont en train de discuter entre eux de l’abrogation de la loi sur les retraites. Ca promet.

 

. que l’état de la Chine s’améliore. Pas un jour sans que l’activité poursuive sa dégradation, et que le MSCI China vole de plus bas en plus bas. On reste toujours en dehors de tout investissement, toujours dans un contexte de news flow de poursuite de la dégradation de l’activité économique, dans tous les secteurs.

 

. une poursuite de la hausse de l’euro contre USD. Pour mémoire, nous avions couvert les portefeuilles à 1,0700, nous sommes à 1,1130 aujourd’hui, et il est assez tentant de prendre le bénéfice. Quoi que, si les taux de la FED baissent de 50 centimes, cela peut propulser l’EUR contre USD à 1,1350 / 1,14.

 

. que l’immobilier en France arrête de souffrir. Certes, la baisse des taux devrait redonner un peu d’air aux emprunteurs sur le marché privé ; mais le marché de la promotion et celui des bureaux continuent de s’effondrer. Voir à ce sujet un article dans les Echos de ce jour, que nous vous mettons en pièce jointe.

 

 

Et toute cette attente et ces incertitudes profitent, bien entendu, à l’Or, dont l’once a atteint aujourd’hui son plus haut niveau historique, autour de 2 580 USD. Nous pensons que le mouvement n’est pas fini, ce qui devrait réjouir certains d’entre vous.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bon anniversaire, en ce 16 septembre, à celui qui se reconnaîtra !

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/