FLASH marchés du 19 mars 2024 |

Chers tous,

 

 

Peu de choses , très peu de choses à vous dire…. Nous nous grattons la tête depuis quelques jours, mais décidément nous sommes entre 2 eaux.

Charlotte Lagarde (Christine, pardon, mais j’ai trouvé que Charlotte était un joli prénom) ne s’est toujours pas prononcée sur une baisse des taux, donc rien de nouveau. On attend des commentaires de la FED demain soir, mais rien de particulier à attendre non plus.

Les résultats des entreprises ? C’est fini pour le moment, pas de choses à attendre

 

Donc.. patientons, et supportons les mouvements (très légèrement) erratiques des marchés.

 

 

Et donc, par avance, pardon pour les coups de canif suivants, qui permettent de meubler…

 

Une fois de plus, et pour la troisième fois, l’Etat est en train de faillir vis-à-vis des agriculteurs. Pardon, de « nos agriculteurs », vous aurez noté la phraséologie de nos politiques : on ne parle pas « des agriculteurs », mais de « nos agriculteurs »…

Une fois de plus, les politiques ont promis, et rien ne se passe. Sauf qu’en face, les agriculteurs, pardon nos agriculteurs, disent : « tu fais d’abord ce pour quoi tu t’es engagé, et après on continue de discuter ». Voir les Echos de ce matin (« brusque remontée de tension »), il semble qu’on reparte pour une 3ème vague tant les promesses restent…vagues.

 

En parallèle, Bruxelles, sous pression de « nos » agriculteurs, vient d’abroger et d’enterrer certaines obligations environnementales, « MDR » comme disent nos jeunes… Cela dit c’est inquiétant, parce que Bruxelles estime pouvoir emmerder le monde quand elle le souhaite, sauf quand ça réagit. On reparle donc de la légitimité de ces gens..

Vous aurez noté que tout, d’ailleurs, est un rapport de force permanent entre les entreprises et nos dirigeants européens : Cf les articles joints sur les opérateurs télécom, en guerre, ou sur la loi « restauration de la nature » (si, si !).

 

 

Et puis… Un week-end à Rome, il y a quelques jours, et la somptueuse façade de l’ambassade de France, le Palais Farnèse, plus belle ambassade de France à l’étranger. En photo à l’appui, ce que nous avons vu est une honte… Mais de cela, nous reparlerons avec vous en privé…

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com.

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/