FLASH marchés du 24 novembre 2023 |

Chers tous,

 

 

Pas beaucoup de choses à vous dire cette semaine, à cause de la fête de la dinde aux Etats-Unis. Retenons 2 bonnes nouvelles :

  • Nous parlions la semaine dernière du risque de la revue de notation de l’Italie. En définitive, la note a été relevée, de quoi soulager l’Europe pour quelques temps. Voir article ci-joint
  • Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le Portugal, faisant figure de bon élève de la classe européenne, a vu sa note relevée de 2 crans par Moody’s, pour repasser en A3.

 

 

. Marchés actions

Encore du vert toute cette semaine, dans des volumes moindres, mais du vert partout. On notera la performance époustouflante du Nasdaq cette année, ou tout du moins des «  magnificent 7 » : +46,27% depuis le 1er janvier…

 

Un commentaire à formuler. On connaît les Etats-Unis en pleine bourre économique, mais les distributeurs tels que Walmart et Kohl’s ont fait état de chiffres d’affaires en baisse plus importante que prévue. Hormis la sanction boursière immédiate de -10% dans les 2 cas, l’explication réside, dans les 2 cas aussi, sur un ralentissement des ventes, mais aussi et surtout sur des perspectives revues à la baisse. D’aucuns commencent à voir dans ces baisses une réel ralentissement de l’activité préfigurant une entrée en récession.

 

 

. le marché immobilier en France

Pas de nouveau sujet en France, sinon 2 graphique et article qui ont retenu notre attention, et que nous vous mettons en pièce jointe : une chute de plus de 20% du volume des transactions dans l’ancien, depuis août 2021 ; et un article des Echos Patrimoine sur les menaces de baisse de rendement sur les SCPI.

 

 

. les matières premières

Bis repetita placent par rapport à la semaine dernière, poursuite inattendue de la dégringolade du pétrole. Pas de commentaire.

 

 

A suivre, on n’y prête pas suffisamment attention sur les conséquences potentielles : la montée des partis nationalistes en Europe. Le mouvement, lié à l’actualité et aux flux d’informations reçues tous les jours, est en train de prendre une grande ampleur et la prochaine échéance des élections européennes en juin prochain pourrait donner quelque chose « d’inédit ». Ca a commencé en juin dernier par l’élection de l’extrême droite en Allemagne dans une grosse élection régionale. Ça s’est poursuivi en début de semaine par les résultats des élections législatives aux Pays-Bas, et en France le Rassemblement National n’en finit plus de caracoler et de progresser encore plus dans les sondages.

Voir à ce sujet la carte d’Europe ci-jointe qui montre les pays de l’Union Européenne dont les partis d’extrême droite participent ou soutiennent les gouvernements. Un ras-le-bol des situations locales ? Ou un message très fort contre la bien-pensance de la Commission Européenne ?

A votre disposition pour en reparler.

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/.

 

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/