FLASH marchés du 20 décembre 2021 |

Chers Tous,

 

Allez, dernière note pour 2021, sauf… Les Banques Centrales ont communiqué cette semaine, les marchés tiennent, tout le monde a envie de poser le crayon et fermer les cahiers, en attendant une année 2022 qui s’annonce particulièrement challenging.

 

Mais en fait il semblerait que certains, que ce soit investissements ou évènements extérieurs, se rappellent à notre bon souvenir, avant même Noël et le réveillon tant attendus.

 

On commence à en sentir quelques prémices, parce que les 2 derniers jours de la semaine écoulée ont été assez secoués, avec des fins de séances en baisse importante sur les marchés américains.

Et avec les annonces de ce week-end aux Pays-Bas et dans d’autres pays d’Europe, les marchés recommencent à jouer du yoyo très fort ce matin : Paris, depuis 9 heures, oscille entre -2,75% et 1,10%. Avec les annonces de reconfinement, de fermeture, et avec toutes les interrogations, la semaine promet d’être agitée, qui plus est dans des volumes restreints.

Vivement une bonne immunité collective, parce que beaucoup de questions restent posées, et notamment, malgré l’explosion d’Omicron, un non-engorgement des lits d’hôpitaux et un nombre de morts très faible.

 

A défaut de rotation sectorielle, nous avons une rotation indicielle aux Etats-Unis. Le Dow Jones se maintient, mais le Nasdaq a bien plongé ces derniers temps, à -3% sur une semaine, avec une très forte volatilité. Idem pour les marchés asiatiques, qui n’en finissent pas de glisser, entraîné par la Chine ; le MSCI China est encore autour de -5% sur une semaine. Et encore nous n’avons pas pris en compte la journée « d’hier », vendredi 17 décembre, où les marchés européens et américains 

Même constat en Europe, les marchés s’effritent, sauf, d’ailleurs, le CAC qui résiste bien autour de son niveau de 7000 points.

 

Peu d’autres choses à rajouter. Sur nos autres points d’attention : 

–       Le Fear & Greed de CNN (variation de 0 à 100) reste très bas, autour de 25 / 40

–       Malgré les mouvements de marché, l’indice VIX de la volatilité, se déballonne, et reste du 20 points

–       Enfin, l’indice Baltic Dry Index, qui permet de suivre l’évolution du coût du fret, continue sont Yoyo et reperd plus de 20% sur une semaine. Probablement les craintes sur Omicron et un reconfinement strict qui nous pend au nez après les vacances de Noël.  Vous aurez noté qu’on parlait la semaine dernière d’Omicron qui avait fait remonté l’indice !

 

 

 

On se donne rendez-vous en janvier, le 4 ou le 10, en fonction de l’actualité. D’ici là, passez de bonnes fêtes de fin d’année, et Joyeux Noël !

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/