Chers Tous,
En l’absence de ce flash la semaine dernière, quelques éléments à constater sur les 15 derniers jours, au vu de notre fichier de performances :
– La volatilité a fait un retour inédit ces 2 dernières semaines. Une très forte poussée avec la grande baisse d’il y a 10 jours, et un brusque dégonflement avec les fortes hausses de ces 3 dernières journées. Nous pensions que la volatilité des marchés était « l’expression de la capacité des marchés à bouger plus ou moins fortement », mais il faut croire que volatilité = baisse !
– On a l’impression que tout a été récupéré depuis ces baisses de 5% vendredi 27 novembre, mais ce n’est pas tout-à-fait le cas : la plupart des marchés sont encore dans le rouge sur ces 2 semaines, entre 0 et -1%, et de manière encore plus marquée en Asie, où les marchés sont toujours entre -2 et – 4% sur ces 2 dernières semaines
– Des marchés très chahutés, aussi, sur le compartiment des devises et des matières premières : un renforcement du USD, un franc suisse qui se rapproche de la parité contre euro, un Bitcoin qui s’écroule, et un pétrole WTI qui se déballonne assez violemment (-10%)
Alors nous continuons à porter les positions en actions, parce que l’idée est que les marchés / les gérants / les investisseurs vont tout faire pour préserver les gains cette année. Tout repartira le 1er janvier 2022, ce sera (peut-être) une autre histoire.
Pour cette raison, nous avons opté hier matin pour lever notre la couverture du 1/3 des actions. Pour mémoire, nous avions couvert sur 4310 point sur l’Eurostoxx50, nous avons vendu hier sur des niveaux de 4 240 points, soit un gain de quelque 1,60%.
La question s’était posée lundi de couvrir entre 50% de plus et le solde. Mais la bonne tenue, la résilience, et le mode « même pas peur » des marchés nous en a dissuadé.
Nous vous mettons en pièce jointe un petit entrefilet des Echos du début de semaine, sur la cherté ou non des actions. Manifestement, il y a encore un potentiel de hausse, au moins en Europe.
Pour le reste, peu de nouvelles de fond, les marchés continuent de swinguer en fonction de 2 sujets-phares :
. CoVid et le nouveau variant : « c’est grave, mais c’est pas grave, en fait c’est moins grave mais ça pourrait être plus grave » ;
. et puis l’inflation : les prix n’ont jamais autant monté depuis 35 ans, +6,2% en Allemagne ; vous aurez aussi noté l’explosion des prix des matières premières agricole (le blé n’a jamais été aussi cher, cf article joint, le graphique est assez impressionnant).
A garder dans un coin de la tête : les cygnes noirs et les bruits de bottes : il y en a un qui nous pend au nez, le 2ème un peu plus hypothétique : on pourrait bien se réveiller un matin avec la Russie ayant envahi l’Ukraine, donc aux portes de la Slovaquie et de l’Europe. Et pourquoi pas, une annexion pure et simple de Taïwan. C’est sûr qu’avec le boycott diplomatique des jeux d’hiver chinois par les Etats-Unis, ça doit énerver les Chinois.
On pourra toujours prêter ou louer notre base de Nouméa aux américains qui n’auraient plus Taïwan ! Nous vous rappelons que nos amis néo-calédoniens votent dimanche pour le 3ème referendum Chirac, et qu’a priori le Non allant l’emporter (non à l’indépendance), les indépendantistes ont décidé de boycotter le scrutin.
Sur nos autres points d’attention :
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/