Chers tous,
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Ca fait bien 2 semaines que notre patibulaire ami outre-atlantique moufte moins, pour arrêter d’affoler tout le monde, et en définitive, les marchés retrouvent une certaine quiétude.
Il a pour le moment arrêté ses déclarations à l’emporte-pièce, et il a eu l’heur, a priori, de s’y conformer, au moins temporairement. Cela ne l’a pas empêché d’annoncer ce week-end de nouveaux droits de douane, sur les films produits en dehors des Etats-Unis cette fois.
Les marchés se sont ressaisis, toujours sous l’épée de Damoclès des 10% de droits de douane sous 90 jours (échéance le 7 juillet), mais ça va commencer à discuter ferme, et pas forcément en sa faveur.
Déjà parce que les sonnettes d’alarme viennent en premier lieu de l’intérieur, avec des déclarations alarmistes d’entreprises américaines, que ce soit sur les échanges commerciaux, au bien plus récemment sur les premiers résultats d’entreprises. Les annonces de Nike, Adidas, MacDo ou Harley ne sont pas passées inaperçues, refusant désormais de se prononcer sur la trajectoire à venir de leurs résultats (pas de « guidance » et suppression de toute estimation), mais aussi et surtout Amazon, dont le commentaire sur son activité de T1 aurait fait bondir Potus : dans l’annonce des résultats de T1 2025, Amazon a rajouté un commentaire chiffré sur l’impact des droits de douane. Ambiance…
Et Apple annonce un coût annuel de 1 milliard de USD lié à ces droits de douane. Donc directement à répercuter sur les consommateurs.
Ensuite parce les chiffres macro-économiques sont mitigés. Trump continue de mettre une grosse pression sur la FED et son président, lui demandant de baisser les taux, alors même que le chiffre du chômage américain, vendredi dernier, était plutôt bon, et qu’il a fait baisser le pourcentage de potentiel des taux de la FED dans les mois qui viennent. De l’autre côté du spectre, on a assisté la semaine dernière à la publication d’un chiffre montrant une contraction de l’activité aux Etats-Unis.
Et donc, les marchés tablent aujourd’hui sur une baisse des taux de la FED de 25 centimes d’ici juillet, mais au total 120 points d’ici la fin de l’année.
Côté « investissements étrangers », pas un jour sans qu’une entreprise n’annonce la suspension de tout investissement aux Etats-Unis, en attendant d’y voir plus clair.
Et par ailleurs les importations des Etats-Unis en provenance de Chine sont en très forte baisse. A titre d’exemple, le volume des conteneurs réceptionnés à Los Angeles la semaine prochaine est prévu en baisse de… 35%. Voir l’article des Echos de ce jour sur https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/droits-de-douane-les-cargos-chinois-manquent-deja-au-port-de-los-angeles-2163094.
Pas facile de trouver une boussole de gestion pour le moment. Les performances boursières sont très disparates depuis le début de l’année : bon / très bon en Europe (+5% / +7% pour les CAC40 et Eurostoxx, et 2 grand gagnants, Allemagne et Espagne, à +16%…) ; beaucoup plus mitigé aux Etats-Unis (entre -3% et -5%), et très éclaté en Asie (entre -8% pour le Japon et +12% pour la Chine). Notons que le MSCI World est ce soir à +0,01% depuis le premier janvier.
A suivre toujours de près, les taux de la 10 ans américaine, qui restent à un niveau élevé, autour de 4,40%, bien « soutenu » par le bon chiffre du chômage de vendredi dernier Attendons de voir ce qu’en dira le patron de la FED mercredi prochain.
Point à suivre : l’annonce de la retraite de Warren Buffett à la fin de l’année, à 94 ans, et le passage de témoin préparé de longue date. L’action corrige aujourd’hui de 5%, sur cette parution du week-end.
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.
A votre disposition pour en rediscuter,
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/