FLASH marchés du 13 juin 2024 |

Chers tous,

 

 

« Et maintenant ? »… Si vous le voulez bien, nous allons éviter les discussions de comptoirs, du type « le retour du front populaire » ou « la droite la plus bête du monde ». Notre seul but est d’essayer de mesurer les impacts sur les marchés et ne pas se faire prendre à rebrousse-poil le lundi 8 juillet prochain…

 

Le constat politique est que l’on en revient à une bipolarisation de la société française, mais cette fois sur les extrêmes… À ce matin, on nous promet, dans les sondages, une possibilité de 546 sur 577 duels de second tour entre le front populaire et le Rassemblement National. Implosion et exit les LR et Renaissance. Autant Chirac pensait gagner en 1997, autant Macron peut avoir la certitude de perdre, tout dépendra de la taille de la claque. 

 

Sur les marchés, une réaction fraîche pour accueillir les résultats dans toute l’Europe et particulièrement en France (-2,60% lundi et mardi / -1,6% pour l’Eurostoxx50), mais une belle reprise hier. Disons que les marchés risquent d’être volatils jusqu’au 7 juillet, au gré des évolutions politiques quotidiennes.

Etonnante vigueur ou résistance de l’Euro face au USD. Certes, nous avons eu un décrochage lundi, à 1,07, mais on assiste depuis à un rebond, au-dessus de 1,08.

 

 

Quels impacts sur les marchés ?

 

–       Actuels : nous suivons avec attention l’évolution des taux de la dette française. Grosse tension depuis lundi, on est passé de 3,08% pour l’obligation 10 ans à 3,33%, pour revenir ce matin vers 3,17%. Le mouvement a cependant été général sur toutes les obligations d’état des pays de l’Union européenne.

Il a été étonnant de constater lundi et mardi que le spread OAT 10 ans / Bund 10 ans n’avait que peu bougé, de l’ordre de 5 point de base : la France paie aujourd’hui 55 centimes de plus par an à 10 ans que l’Allemagne. Mais depuis hier, on note une tension bien plus importante, cet écart étant ce matin à 65 points de base. Affaire à suivre de près, mais on est très loin de spreads de 2012 à 120 points de base.

 

Il est aussi étonnant de voir comment les résultats et conséquences de dimanche dernier ont pu libérer la parole.. Ou alors la minorité / majorité silencieuse qui exprime son ras-le-bol général sur 2 ou 3 sujets clivants : l’immigration galopante, l’intégration de l’ukraine et / ou l’arrêt d’un soutien inconditionnel (dans le cadre d’un retour de Trump qui couperait tout), etc…

 

–       À venir : c’est là tout l’enjeu : nous considérons que le point de focalisation est la France, à cause de la dissolution et de la recomposition de la représentation nationale. Pour le reste, les marchés s’en fichent, « pour le moment ». Il n’est pas question de vendre les actions françaises ; ne serait-ce que parce que, pour bon nombre d’entre elles, une part de chiffre d’affaires largement majoritaire est réalisée à l’international. Soyons plus prudents sur des boîtes franco-françaises, les bancaires, les small et mid-caps, etc…

 

 

 

Dans ce contexte, pour notre gestion : bon nombre d’entre vous s’interrogent depuis lundi, et dans l’idée de préserver les performances acquises depuis le début de l’année, songent à réduire un peu la voilure. Nous avons par principe pris la décision de réduire l’exposition actions, essentiellement par la vente de fonds thématiques, sectoriels, ou géographiques.

Une autre manière de voir les choses serait de réduire l’exposition aux actions européennes et se reporter sur les Etats-Unis, mais nous pensons que politiquement, malgré la très forte poussée des droites nationalistes, cela ne changera qu’à la marge le rapport de force au Parlement européen, et que nous avons toutes les chances d’avoir la même équipe reconduite.

 

 

Petit clin d’œil sur la « malédiction des Jeux Olympiques », ou comment certains JO ont laissé des traces et ont porté la poisse ! La Grèce en 2004, le Brésil en 2016, sans parler de ceux de Berlin en 1936, dans le contexte actuel que nous connaissons !

 

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

A votre disposition pour en rediscuter,

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/