Chers tous,
Pour évacuer le sujet de la note précédente, pas de dégradation de la note de la France. Etonnant, au vu de la trajectoire budgétaire du pays et des données macro-économiques qui continuent de sortir, mais souvenez-vous de la petite musique : « avec les JO à venir, pas la peine de gâcher la fête, que ce soit plutôt fait en septembre »…
Il nous reste Standard & Poor’s, prévu pour le 31 mai prochain, pour que la fête soit complète.
. Il nous semble intéressant d’aborder un sujet particulier, la petite bombe lâchée il y a quelques jours par TotalEnergies : changer de place de cotation pour l’action, et allez se faire coter à New-York. Pourquoi ? Parce que les américains sont aujourd’hui les principaux détenteurs (en relatif) de l’action, suite aux désengagements de bon nombre d’investisseurs européens pour respecter les / leurs règles de transition énergétique, et se délester des hydrocarbures.
Ce serait tout de même un gros coup dur pour la place de Paris, et nous aurons le résultat des courses en septembre prochain. Il se dit qu’une action TotalEnergies cotée à New-York vaudrait entre 30% et 50% de plus que son cours « européen » si l’on compare à la valorisation des pairs. Voir l’article des Echos en pièce jointe.
On n’a pas entendu de cris d’orfraie de la part de l’Etat, parce que TotalEnergies ayant tout de suite annoncé que le siège social resterait en France, la taxe sur les transactions financières en faveur de l’Etat français, vous savez, les fameux 0,20%, continuera d’être perçue. Au vu du volume annuel qui se traite sur l’action, ce sont quelques 110 millions d’euros qui resteront perçus par Bercy.
. Les données macro-économiques sont toujours « mitigées », ou tout du moins ça souffle le chaud et le froid, en provenance des Etats-Unis. Un coup on pense que les taux vont baisser, un coup on reporte… En 2 mots, on oppose la persistance de l’inflation à l’évolution de l’emploi.
Le Président de la FED n’a cependant pas voulu se montrer trop faucon, et laisse la porte ouverte à une ou plusieurs baisses. Voici qui devrait encore animer les marchés dans les semaines à venir.
Ces attentes soutenues de baisse des taux de la part de la FED ont fait baisser assez nettement le USD contre EUR, repassé en 10 jours de 1,06 à 1,0790 aujourd’hui.
Parallèlement, vous aurez noté la baisse du pétrole (pas à la pompe, évidemment !s), le WTI étant passé de 87,35 le baril à 78,40 ce jour, soit plus de -10%, en moins de 2 semaines. L’impact immédiat de cette détente est un soulagement sur les chiffres à venir de l’inflation.
Et donc, corollaires, baisse légère de l’once d’or, mais surtout détente sur les taux long, voir notre tableau habituel : entre 10 et 15 centimes de baisse de rendement sur les obligations à 10 ans américaine, française, ou allemande.
. On note un certaine rééquilibrage ou atterrissage en Europe, avec un redémarrage (léger, mais certain) de l’activité, et la poursuite de la baisse de l’inflation. L’échéance de la décision de la part de la BCE est toujours attendue pour juin, rien de changé de ce côté, pour une première baisse des taux directeurs.
. Un petit entrefilet intéressant sur les rachats d’actions qui se poursuivent voire s’amplifient. Peut-être un effet d’aubaine suite aux messages passés par les politiques de taxer cesdits rachats dans le futur.
Mais en tout cas, c’est aussi et peut-être ce qui continue, sinon à soutenir les marchés, tout du moins ne les fait pas baisser ; les montants en causes sont loin d’être négligeables, voir en pièce jointe.
. La remontée « en silence » des indices chinois, +9% depuis le 1er janvier dernier, mais surtout +22% par rapport aux plus bas atteints il y a 3 mois. C’est Frédéric qui doit être content ! Cela dit, pas de nouvelles particulières, dans un contexte de crise immobilière persistante : on parle toujours de défauts obligataires à venir, mais les investisseurs préfèrent voir le verre à moitié plein en ce qui concerne les réformes effectuées par l’Etat chinois, « qui finiront par porter leurs fruits ». Voir la note de Goldman Sachs (« La banque d’investissement américaine a prédit une hausse potentielle de 40 % des actions chinoises si le pays introduit des réformes en matière de gouvernance d’entreprise, de distribution de dividendes et d’actionnariat institutionnel ») ou d‘UBS, qui a reclassé les actions chinois et de Hong-Kong à « surpondérer ».
Vous pouvez également retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.
A votre disposition pour en rediscuter,
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/