FLASH marchés du 24 avril 2024 |

Chers tous,

 

 

Nous vous parlions la fois passée du « on s’occupe comme on peut », mais nous assistons à un glissement vers des choses plus sérieuses, optimistes ou moins drôles, qui continuent de maintenir les marchés boursier en suspens.

 

. La nuée de missiles de l’Iran sur Israël, en plein week-end, aurait pu faire fortement tanguer les marchés à l’ouverture du lundi. Il n’en a rien été, avec tout ce que l’on peut imaginer de ballets diplomatiques. Bon point

 

. Les résultats des entreprises : plutôt bon point, … sauf gadin de-ci de-là ; et notamment Kering. Un profit warning avait été annoncé en mars, faisant dévisser l’action de plus de 10%. La confirmation hier soir de ces mauvais résultats à attendre la fait dévisser de 8 /10% complémentaires ce matin, avec un bon -20% depuis le début de l’année. Problématique propre à Kering (et surtout Gucci), mais pas au luxe : LVMH est en hausse de 10% en Year-to-Date, et Hermes explose tout et caracole à +25%…

 

. Les 7 magnificent américaines : déception… sauf Tesla en post-clôture de New-York hier soir, qui annoncent plein de nouvelles, avec une action en hausse en pré-ouverture de plus de 13%. Enfin le rebond pour ce gadin de 2024, à -42%…

Avant cette nouvelle, et le questionnement sur ces 7 valeurs américaines, le Nasdaq avait logiquement corrigé de 5 / 6%, avant de se reprendre, mais gagne toujours quelque 4% depuis le 1er janvier.

Voir à ce sujet l’acticle des Echos du 22 avril, « les 7 magnifiques perdent pied à Wall Street ». Un peu excessif.

 

. L’économie en Europe : positif. Dans les Echos de ce jour, un article, en annexe, sur le PMI européen (anticipation des chefs d’entreprise), qui montre que l’Europe serait en train de sortir de la stagnation.

 

. Les chiffres macro-économiques aux Etats-Unis : « pas bon (pour l’économie), mais bon (pour les marchés) » : l’un des indices particulièrement suivi aux Etats-Unis, le PMI / indice des directeurs d’achat, a surpris : l’une de ses composantes, les services, montrant une décélération de l’activité ; et comme toujours, ce qui est mauvais pour l’économie est bon pour les bourses. Dans le détail, alors que le chiffre de l’inflation en hausse avait désagréablement surpris il y a 10 jours, et décalé les espoirs / estimations de baisse des taux directeurs de la FED de juin à juillet, a contrario un ralentissement de l’activité milite pour un rapprochement sur juin, et donc… plaît aux bourses ! D’où le sursaut enregistré hier, en plus des résultats des entreprises.

 

. En suspens : comme annoncé précédemment, l’annonce de la révision des notes de la dette française ce vendredi à venir par Moody’s et Fitch. Nous avons parié sur un abaissement « assuré », mais une voix dissonante a été entendue à Paris cette semaine. Pas du tout dans la veine de la théorie du complot, mais il y a quelque chose de très « logique » : « avec les JO à venir, pas la peine de gâcher la fête, que ce soit plutôt fait en septembre »…

 

. Les rachats d’action : en baisse aux Etats-Unis en 2023, mais en hausse en Europe. De quoi soutenir les indices.

 

 

Et donc tout cela nous permet d’avoir un tableau des performance, en pièce jointe, avec beaucoup de vert, sauf un gros rouge sur la baisse de la volatilité, qui va donc dans le bon sens.

 

 

Néanmoins, nous estimons être toujours en lévitation, et nous avons pris la décision la semaine dernière d’alléger nos positions actions de quelque 10%, histoire de dire « qu’on fait quelque chose ». Les performances depuis le début de l’année sont bonnes, et nous n’avons pas envie de tout rendre, avec des tas de sujets qui sont autant d’épées de Damoclès :

  • Notation de la France, cf ci-dessus
  • Par transitivité, il faudra bien que les agences s’occupent de celle des Etats-Unis
  • Les risques géopolitiques nombreux
  • Les niveaux d’endettement
  • Etc…

 

Vous pouvez également retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/momentum-asset-management/.

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/