FLASH marchés du 07 février 2024 |

Chers tous,

« En vérité je vous le dis », peu de choses depuis notre dernier flash s’il y a bientôt 2 semaines. On retiendra néanmoins, grosso modo, 3 éléments sur lesquels les marchés se focalisent depuis le début de l’année : les résultats 2023 des entreprises, les banques centrales, et la situation de la Chine :

  • Les résultats 2023 des entreprises : pour le CAC40, c’est plutôt bon / très bon pour le moment, hormis la mauvaise nouvelle BNP Paribas dont le cours de l’action a pris 10% de baisse. Remarquez, avec un dividende de 4,60 pour 2024 sur un cours de 55, ça nous laisse un beau dividende de 8,36%… Total déçoit un peu mais augmente son dividende, alors les marchés s’en contentent, et re-propulsent l’action au-dessus des 60 euros, sans aucune aide du pétrole d’ailleurs, qui reste scotché dans sa fourchette des 72-77 USD le baril. La fusée LVMH a encore explosé le consensus, on n’avait jamais vu une action de ce poids (15,75% du CAC40 tout de même) prendre presque 13% en un seul jour…
  • Résultats toujours aux Etats-Unis, et l’hallucinante envolée des 7 magnificent, tant sur leurs résultats que sur leur cours de bourse. Sauf petites déceptions sur les résultats et commentaires pour Alphabet / Google, et Apple, mais dont les cours restent en hausse depuis le début de l’année !
  • La Chine : des effets d’annonces qui font un peu pschitt (Frédéric, nous pensons à vous et croisons les doigts). La première annonce il y a 2 semaines d’un programme massif de rachat d’actions par l’Etat chinois s’est rapidement diluée sur le principe de réalité (« des annonces et on ne voit rien venir derrière »). Rebelote hier, mais il va falloir attendre un peu pour voir l’effet sur le MSCI China, qui a immédiatement gagné 4,40%, et perd un peu aujourd’hui. On est tout de même à -7% depuis le début 2024 (qui font suite à 4 années précédentes catastrophiques), quand les marchés des économies occidentales sont entre +2% et +5%
  • Les Banques centrales : Après une ouverture à la baisse des taux US, le président de la FED a un peu soufflé le froid ces derniers jours, et on a compris que toute baisse potentielle des taux courts n’interviendrait pas avant juin. De quoi retendre un peu les taux long aussi, mais dans des proportions « acceptables », d’une petite vingtaine de points de base.

Désolé, rien d’autre à rajouter, nous n’allons pas délayer pour le principe. La seule chose concernant ce qui est dit et s’appliquant à la gestion des portefeuilles, pour résumer :

  • On reste investi, que ce soit en actions ou en obligations, sur lesquelles ont fait du portage
  • Un peu de tristitude sur l’EUR qui baisse contre USD, à 1,0760, alors que nous avons couvert les positions sur 1,1050 ; Petite perte d’opportunité, donc, mais pas de perte sèche
  • Toujours éloignés de la Chine, « c’est surtout pas le moment »…
  • Et enfin, « comme tout le monde, nous attendons les Banques Centrales. Ca relancera les économies, mais aussi redonnera du carburant aux marchés boursiers !

 

A titre de clin d’œil, merci à Oddo de parler de nous dans un édito de la semaine dernière, cf capture d’écran !

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

Bien à vous,

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/