FLASH marchés du 14 décembre 2023 |

Chers tous,

 

 

Et ça continue, d’accord, d’accord… Même commentaire que la semaine dernière :

  • du vert, toujours du vert sur les marchés occidentaux, une euphorie de rally de fin d’année.
  • et du rouge, toujours du rouge de déprime en Asie, hors Inde qui bat record sur record (et ce, pour la Chine, malgré ce qui s’est passé hier soir sur les taux américains, nous y revenons ci-dessous).

 

Pour l’Europe et les Etats-Unis, c’est double ration : rally de novembre, et re-rally de décembre, on vit dans un monde merveilleux ! le CAC40 a battu son record de tous les temps, pareil pour le DAX allemand, l’Eurostoxx, le Dow Jones, et presque pareil pour le Nasdaq, à 10 points près.

 

Et l’Euphorie continue encore ce matin, sur un fol espoir qui semblerait se concrétiser : on a atteint, tant pour la FED que la BCE, le pivot / point d’inflexion tant attendu de la hausse des taux, et à peine la page refermée, on reparle de baisse à cause du ralentissement de l’inflation, ainsi que du risque de rentrée en récession. Il n’en fallait pas plus pour galvaniser les marchés, ou tout du moins les intervenants.

Nous avons bien fait de ne pas écrire notre point hebdomadaire en début de semaine, car le pivot a été officiellement acté, de manière implicite, par la FED, dans l’allocution de Jerome Powell hier soir.

 

 

Lundi dernier, en préparant cette note, nous avions pré-écrit : d’une manière générale, il nous semble que l’euphorie des marchés boursiers est guidée par l’espérance l’ampleur de baisse des taux courts de la FED en 2024. On retombe dans des travers pas si lointains de l’argent gratuit, et, grosso modo, tout se passe comme si les intervenant attendaient, espéraient, priaient pour une baisse de 125 points de base. Ce qui est une grande partie de l’explication de ce beau rally de novembre et décembre.

Rappelons qu’à ce jour, avec un optimisme mesuré, on serait plutôt sur 2 baisses de 25 centimes chacune, l’une en juin, l’autre autour de la fin de l’année.

 

Aujourd’hui, après l’allocution de la FED hier soir, on se rend compte que les marchés étaient redescendus à une anticipation de baisse de l’ordre de 110 points de base, tandis que le consensus semble se faire désormais sur 3 baisses de 0,25%, soit 75 points de base, en 2024. La première dès mars prochain, au lieu de juin estimé il y a encore 2 jours…

On note donc que le spread entre consensus et espoirs est donc en train de se réduite, et implicitement, cela devrait enlever de la volatilité, et mettre de côté, au moins temporairement, les « espoirs déçus ». D’où la vive hausse hier soir à New-York, et en Europe ce matin.

 

Et parallèlement, bel article dans le FigEco de ce matin sur le cas de la BCE, à qui il a été si souvent reproché de réagir avec retard : aujourd’hui, la question n’est plus d’attendre la fin du cycle de hausse des taux courts, mais bien « quand baisser les taux ». Sacré changement de paradigme en quelques jours ou heures… Voir article ci-joint.

 

 

Côté marchés, hormis cette franche avancée des marchés actions, et devant une telle révision des baisses possibles de taux de la FED aux Etats-Unis, le dollar en a pris un bon coup sur la cafetière : 1,0720 vendredi dernier, 1,0770 hier, et surtout 1,0915 au moment où nous écrivons ces lignes.

 

 

Comme la semaine dernière, le corollaire de cet arrêt possible de la hausse des taux courts, pardon de cette baisse des taux à venir, c’est une accélération de la baisse des taux longs, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Souvenez-vous, la semaine dernière, nous disions que le TBond américain 10 ans était à 5,00% il y a 1 mois, 4,50% il y a 10 jours, et 4,25% maintenant…. Aujourd’hui, 14 décembre, c’est 3,92%… c’est énorme.

Baisse identique pour l’OAT française à 10 ans, 2,91% la semaine dernière, 2,56% ce matin (et quant au Bund 10 ans allemand, il est en train de revenir flirter sur les 2%…).. Au moins, c’est une excellente nouvelle pour les banques françaises, et surtout pour les taux qu’elles octroient pour l’immobilier, cela devrait donner un sacré bol d’air au marché dès janvier 2024.

Moment parfait, car les banques vont entamer une nouvelle année fiscale, et qu’il faut rentrer de nouvelles affaires. Il y a fort à parier que sous un moins les journaux télévisés des 20 heures interrogeront M’ame Michu pour lui demander tout le bien qu’elle pense de la baisse des taux de l’emprunt de l’immobilier qui vont lui permettre de réaliser enfin ses rêves ! Sérieusement, sacré bouffée d’oxygène à venir pour le marché immobilier…

 

 

En ce mois de décembre sortent les traditionnelles prévisions & anticipations des analystes et économistes du milieu bancaire et financier pour l’année qui s’annonce. La Banque Saxo est coutumière du fait avec ses 10 « idées chocs » pour l’année à venir, dont on retient la poursuite de la hausse des Technos, tirée par l’Intelligence Artificielle (avec cependant un risque accrue de mise en place de régulations coercitives), ou un baril de pétrole à 150 USD. Vous retrouverez le détail sur https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/les-«prévisions-choc»-de-saxo-bank-pour-2024-fin-de-route, si intérêt !

 

 

 

A votre disposition pour en reparler.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/