Chers tous,
Y’a pas à dire, « quand ça veut pas, ça veut pas »… La rentrée promettait d’être un peu compliquée, et le discours de la FED il y a 2 semaines a mis le feu aux poudres et placé les marchés dans une déprime automnale passagère :
Sans beaucoup plus de raisons que celles issues du discours de la FED, les taux long terme continuent de monter partout dans les économies occidentales. Nous en parlions la semaine dernière, mais c’est encore 20 centimes de plus aux Etats-Unis, de 4,40% à 4,63%, et 10 à 15 points en Europe.
Plus inquiétant, le taux des BTP italiens décolle, qui a d’ailleurs occasionné une sortie de leur Ministre des Finances la semaine dernière, où « il n’y a pas d’inquiétude à avoir tant que le spread avec l’Italie reste inférieur à 335 points de base ».
Et pour cause, la dette italienne à 10 ans est passée en un mois de 4,10% à presque 5% vendredi dernier… Alors que l’Allemagne ne passait « que de » 2,48% à 2,88%. Bref, un écart complémentaire de 60 points de base, qui met le différentiel à plus de 210 points de base. Affaire à suivre…
Ce phénomène s’amplifie jour après jour sur l’ampleur des déficits en Europe et met les dettes des Etats sous pression. Au-delà de l’Italie, la France fait encore figure, dans la présentation de son budget 2024, de mauvais élève de la classe, avec un déficit public qui ne va pas baisser, mais aussi 285 milliards d’euros de dettes à ré-émettre sur 2024. Passer de 0 à 4% / 4,50% en 2 ans va donc coûter plus de 11 milliards d’euros aux finances de la France.
On a eu le psychodrame du shutdown de la dette américaine ayant atteint son plafond, qui a une fois de plus été résolu en quelques secondes avant l’heure fatidique ; L’un des éléments de résolution a été de raccourcir le délai du prochain cirque à 45 jours, au 17 novembre. Au-delà, comment à poindre des critiques de postures personnelles des représentants et sénateurs américains, même au sein de leur propre camp ou de leurs propres factions.
Autre élément d’entente de dernière minute : le gel temporaire de l’aide à l’ukraine. Poutine doit rigoler ferme, avec en plus l’élection ce week-end en Slovaquie d’un Premier Ministre plutôt pro-russe !
Bref, comme disait Pépin, tout cela ne plaide pas trop en faveur des actions, que ce soit sur les résultats (dont on attend d’ailleurs la salve pour T3 2023 dans les jours qui viennent, on croise les doigts), ou encore sur les dividendes, qui ne souffrent plus la comparaison avec des taux de rendement obligataire qui commencent à devenir (très) intéressants, ou encore sur des inversions de positions des banques centrales, BCE et FED en tête.
Sans parler des taux monétaires pour lesquels, sans risque, on place en dépôt à terme à un an à 4% ou plus. De quoi faire de la concurrence, soit dit en passant, aux contrats d’assurance-vie en Euro, qui accélèrent les sorties ces dernières semaines.
Les marchés actions sont donc, sur les 7 jours passés, encore dans le rouge, certes légèrement, mail il est intéressant de constater, surtout en Europe, que toute tentative de rebond le matin vire au rouge dans la journée. Encore ce matin, de +0,80% en ouverture, à -0,40% à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Plus étonnante encore est la vigueur du USD, à 1,0530, et la faiblesse de l’or, à 1835 USD l’once, contre 1950 il y a une semaine, et 2050 il y a 6 mois.
Dans ce contexte, nous gardons les parties de cash que nous avions générées en juin / juillet et août pour déléverager légèrement les portefeuilles, et faisons le dos rond en attendant les opportunités de baisse pour re-compléter la partie actions des portefeuilles. En attendant, on place en monétaire à 1 mois / 3 mois à 3,50 / 3,75%.
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/, et sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/