Chers tous,
C’est avec un grand plaisir que nous vous mettons en copie la toute nouvelle dernière présentation de Momentum. N’hésitez pas à nous la commenter.
En ce qui concerne l’économie et les marchés, c’est bien moins réjouissant…, et la lecture de nos quotidiens favoris depuis le début de la semaine marque un changement de ton certain, avec beaucoup de « mots qui fâchent » qui reviennent en boucle.
Commençons par l’allocution du Président de la FED hier : Jerome Powell annonce que les taux court terme resteront durablement élevés, usant d’un discours assez coercitif / « faucon » qui n’a pas plu aux marchés financiers. Goldman Sachs ne voit d’ailleurs pas de détente / rebaisse des taux courts américains avant le 4ème trimestre 2024.
Autre sujet : la difficile baisse de l’inflation ou pire, les craintes de remontée, et son corollaire de pression sur les taux, y compris les taux longs : les taux américains à 10 ans ont pris quelque 90 points de base , passant de 3,50% en juin à 4,40% aujourd’hui. C’est aussi l’effet de leur économie robuste qui met la pression.
L’Europe n’est pas en reste, mais dans une moindre mesure : autour de 25 / 35 points de base depuis 3 mois (de 3% à 3,25% pour l’OAT française 10 ans, 2,40% à 2,75% pour le Bund allemand). A noter une légère dégradation de la dette italienne, qui, elle, est montée de 50 points de base.
Tout cela dans un contexte de croissance assez anémiée, au moins en Europe, qui fait resurgir un horrible mot : la stagflation. Assez sympa pour construire des budgets d’Etat… C’est drôle d’ailleurs de voir qu’en France, toutes les institutions économiques prévoient une croissance de 0,80% / 0,90% pour 2024, mais que Bercy retient 1,4% pour l’élaboration de son budget !
Et aussi, dans cette belle série de marchés difficiles :
. le pétrole cher, et qui remonte très vite (et le joli fiasco en France de la vente à perte ces derniers jours !)
. de plus en plus de sujets sur la baisse de l’immobilier en Europe. Et, dans le cas de la France, de nombreuses SCPI qui emboîtent le pas d’Amundi pour dégrader violemment la valorisation et les prix de souscription de leur(s) part(s). On n’en est qu’aux tous débuts.
Une situation qui n’a pas encore d’implication directe mais qu’on sent prête à se dégrader (assez) rapidement. Signe révélateur : le VIX, indice de la volatilité, est reparti assez fortement à la hausse, de 12,90 il y a quelques jours (niveau très bas, certes), à bien plus de 16 ce matin après le discours de la FED.
Une toute petite lueur d’espoir concernant la Chine. On parle de la réflexion en cours sur un énième plan de relance par l’Etat, mais surtout un long article ce jeudi sur les prémices du redécollage, notamment en matière de tourisme intérieur, mais aussi et surtout sur un redémarrage de la consommation domestique. A suivre donc, et nous réfléchissons depuis quelque semaines à remettre un pied dans l’eau d’ici la fin de l’année sur la Chine.
Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site, https://momentum.lu/actualites/, et sur notre page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.
Bien à vous,
Pierre
Cette note vous est envoyée à titre gratuit.
Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :
Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement.
Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation.
Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit.
Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre. Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.
Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel
qualifié - Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/