FLASH marchés du 09 septembre 2023 |

Chers tous,

 

7 jours négatifs d’affilée sur le CAC40 la semaine dernière (https://www.zonebourse.com/cours/action/APPLE-INC-4849/actualite/L-Europe-rebondit-apres-sept-seances-consecutives-dans-le-rouge-44801426/#AL, et des performances grosso modo négatives sur la plupart des indices mondiaux sur la semaine écoulée : le moins que l’on puisse dire est que cette rentrée est placée sous le signe de l’incertitude, qui devrait perdurer encore jusqu’à la fin de l’année. Et bien évidemment les marchés ont horreur de ces incertitudes…

 

Notamment par les gros sujets, à défaut de nuages, qui planent au-dessus de nos têtes :

 

  • La BCE et le contrôle de l’inflation : ira / ira pas, malgré les signes économiques d’un ralentissement de l’activité ? Finalement, « ira », mais elle n’avait d’autre choix que de remonter ses taux de 0,25%, comme elle vient de le faire en début d’après-midi. Pas d’autre choix, parce qu’il semble que nous ayons une « certaine persistance de l’inflation », alimentée entre autres par les collectivités locales et les hausses de taxes foncières que vous avez dû recevoir (ça, c’était pour le coup de canif ! Ces gens ont de la chance de pouvoir augmenter leurs taux globaux de 10%, 20%, voire 50% à Paris, sans pour autant qu’on ait à leur demander des comptes…)

 

  • La panne persistante de la Chine, pas seulement sur ses problèmes domestiques (immobilier, panne de croissance par la demande interne, etc…), mais aussi internationaux, avec le déséquilibre du commerce mondial, une économie mondiale en panne de croissance, et plein de sujets liés qui sèment le doute. Momentum se dit qu’à un moment donné, il faudra regarder pour remettre un orteil dans les marchés, quand bien même le FMI vient d’en remettre une couche (cf l’article des Echos de ce matin, « le FMI alerte sur l’emballement de la dette chinoise »).

 

  • Les rumeurs ou projections de récession en Europe. Et à ce titre, la hausse des taux que nous venons tout juste d’avoir en remet une couche, mais vous conviendrez que 3,50% ou 3,75% ne changent pas grand-chose au final.

 

  • L’immobilier dans le monde et en Europe, couplé avec des hausses de taux qui ne vont pas faciliter « la liquidité » ou la fluidité du marché, c’est un euphémisme. Sujet lié : les valorisations des SCP :. Les grands acteurs ont décidé d’être… prudents. Type Crédit agricole qui vient de décider de dévaloriser le prix de ses 3 SCPI-phares de -10 à -17%. Et vous pensez bien que nombres d’intervenants se sont engagés dans la brèche et ont suivi le mouvement. Sympa de se dire qu’ayant acheté il y a 10 ans avec une certaine valorisation qui avait monté de 5 ou 6% depuis, on se prend tout de suite -17% dans la figure. Le tout avec les risques d’illiquidité que l’on connaît. Certes, les rendements sont autour de 4,50% / 5%, mais cela compense à peine l’inflation…

 

  • La remontée très violente des cours du pétrole, qui vont renchérir le coût de la facture énergétique des pays dépendants, dont la France.

 

  • Sans parler des cygnes noirs ou conflits géo-politico-stratégico-diplomatico-militaro-blabla, type le grand démocrate de Corée du Nord, Taïwan, l’ukraine, Trump et / ou la sénilité présumée de Biden. Tout cela est prompt à déstabiliser les marchés à la moindre alerte.

 

 

D’un point de vue « marchés », la hausse de la BCE semble être passée comme une lettre à la poste ; d’aucuns parlent « d’euphorie post-BCE ». Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’il y aura encore quelques ajustements de marchés dans les jours qui vont suivre cette annonce, et donc, encore une fois, la prudence s’impose.

 

Ce qui est certain, c’est que l’investisseur lambda en France a désormais tout loisir de faire des dépôts à terme à un mois autour de 3,65%, et plus de 4% à un an, et encore si les banques ne proposent pas de taux « encore plus bonifiés » pour retenir le cash dans leur bilan.

A contrario, c’est un signe avant-coureur des contrats d’assurance-vie en Euro, qui ne proposent que du 2,50% ou 3%, et nous sommes curieux de voir l’impact dans les semaines qui viennent sur les sorties desdits contrats en euro.

 

Sur le marché des changes / Forex, en dépit de notre idée de la suprématie du dollar américain, et prenant en compte les éléments de marchés, nous avons fait le choix de couvrir nos positions de portefeuilles sur des niveaux de 1,0750 / 1,0800. Au moins, nous inhibons les variations au sein des portefeuilles de nos clients.

 

 

Vous pouvez retrouver l’historique de nos billets sur notre site sur notre page LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/18719514/admin/.

 

 

A votre disposition pour en discuter, mais surtout, en ce 14 septembre, bon anniversaire à ceux qui se reconnaîtront !

 

 

Bien à vous,

 

Pierre

Partager

Cette note vous est envoyée à titre gratuit. 

Si vous souhaitez recevoir nos « points hebdomadaires » par mail, merci de nous l’indiquer :

Informations importantes sur la note :

vOIR INFOS

Les informations et données indiquées, les opinions, avis, et remarques exprimés sur ce site sont proposés aux personnes qui le consultent à titre d'information uniquement. 

Ils sont repris sans aucune garantie - qu'elle soit de nature explicite ou implicite - ni engagement quant à leur caractère exhaustif, leur précision ou leur actualisation. 

Ils ne constituent pas une offre, une démarche de commercialisation ou de recommandation, une sollicitation à acheter, vendre, contracter ou souscrire à un service ou produit financier quel qu'il soit. 

Ils ne constituent pas davantage un avis ou conseil juridique, financier, comptable ou autre.  Ils ne se substituent en aucun cas aux considérations personnelles du visiteur, à ses connaissances techniques, ou encore, à ses compétences professionnelles.

Les informations et données doivent donc être utilisées avec les conseils d'un professionnel

qualifié   -   Voir aussi sur notre site https://www.momentum.lu/e-mail-disclaimer/